Partager

Fièvre et boutons roses après le vaccin RRO, est-ce normal ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Mon enfant d’1 an et 1 mois a fait une réaction (a priori normale) après le vaccin RRO, avec fièvre jusqu’à 39.4°C, suivie de boutons roses sur quasi tout le corps, grosse fatigue, irritabilité, perte d’appétit. Son médecin m’avait prévenue que ça pouvait arriver. Cela a duré environ une semaine.

Depuis quelques jours il va mieux mais maintenant il a la peau des bouts des doigts de ses mains qui pèle. Je devrais aller consulter ou bien c’est un effet secondaire normal après cette éruption cutanée ?

Je précise qu’il n’a plus de fièvre ni de nouveaux boutons depuis plusieurs jours et que de base il a une peau atopique et a fait de l’eczéma plusieurs fois avant cet épisode. Pendant toute la semaine, je lui ai mis de la crème relipidante Stelatopia qui avait l’air de le calmer.

Je vous remercie pour votre travail si précieux !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre bébé a probablement fait une scarlatine dans les jours après la vaccination, même s’il est encore petit pour cette maladie.

La fièvre dans les suites vaccinales est plutôt rare (5-10%), l’éruption commence derrière les oreilles et descend jusqu’aux pieds. Il peut y avoir des ganglions dans la nuque, mais pas de desquamations des extrémités des doigts.

S’il va bien maintenant, il n’y a plus rien à faire.