Partager

S’endort à 18h et se réveille à 5h à 7 mois : que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon fils de 7 mois s’endort tous les jours à 18h sur ou après son biberon. Voici sa journée type. Il se réveille vers 5h boit environ 200 ml de son biberon puis il va redemander un biberon de environ 150 ml vers 8/9h. Il va faire une sieste dans la matinée de 1h.

A 11h il mange très bien son repas diversifié purée avec 10g de protéines puis compote de fruits. Il refait en début d’après midi une sieste de 1h30, puis goûte une compote vers 15h 15h30 mais généralement ne veut plus trop de biberon (environ 80 ml). Et vers 18h il pleure pour boire nous lui préparons 210ml avec des cereales (2 petites cuillères à café) mais il ne boit que 120ml (même si nous ôtons les céréales). Puis il s’endort sous le biberon ou pleure pour aller au lit et il s’endort en 2 minutes. Nous avons tenté les siestes en fin de journée… Impossible et même si nous réussissons il s’endort quand même à 18h/18h30.

Y a-t-il un moyen de décaler progressivement son sommeil ? Ou faire en sorte qu’il mange plus le soir pour tenir plus longtemps le matin ?

Je vous remercie pour votre retour.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Votre bébé est en train de mettre en place ses rythmes veille-sommeil. Et il fait de bonnes “nuits” même si elles commencent très tôt. Il a un bon régime alimentaire et fait encore 2 siestes dans la journée, ce qui est normal.

Vous pouvez lui donner seulement un petit biberon au goûter (il doit boire, il commence à faire chaud) et garder la compote à 18 heures, pour le faire patienter, vous pouvez alors lui donner son bain, jouer avec lui et essayer de décaler ainsi le dernier biberon, progressivement. Beaucoup de bébés font encore une petite sieste vers 18 heures, mais certains commencent alors leur nuit et se réveillent tôt. Mais votre bébé a l’air d’aller très bien, les choses vont se faire progressivement. C’est toujours inutile de surcharger le dernier biberon “pour qu’ils tiennent plus longtemps”, c’est un problème de rythme et non d’appétit.