Partager

Doit-on encore donner le biberon la nuit à un bébé de 4 mois ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon bébé de 4 mois est un petit glouton, il boit à peu près 900ml par jour. Le médecin nous a alors conseillé de commencer la diversification pour essayer de le caler un peu plus. Nous lui donnons quelques cuillères de purée de légumes le midi ainsi que 4-5 biberons de 210ml, et des céréales dans le dernier biberon du soir. Cependant, il se réveille encore à 4h du matin et semble avoir faim. J’ai essayé de ne pas lui donner à manger, en allant le voir, lui remettant la tétine ect mais il finit par hurler. Quand on lui donne son biberon, il se rendort juste après jusqu’à 7h du matin environ (il fait à peu près 21h-4h, heure à laquelle il se réveille puis 4h40-7h ou 7h30). Je ne sais pas si c’est « normal » qu’un bébé de 4 mois mange encore la nuit ? Que me conseillez-vous de faire ?
Merci pour tout vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Le rythme de votre bébé est parfaitement normal et il n’est pas du tout anormal de prendre encore un biberon à 4h le matin. Il a dormi 7h d’affilée à son âge c’est parfait. 4 à 5 biberons de 210 ml c’est beaucoup, certes, mais pas exceptionnel. Vous pourriez tant qu’il prend 5 biberons les limiter à 180 ml par contre et aussi le lui faire boire lentement avec des pauses pour assouvir ce plaisir à téter. Et puis ne pas associer systématiquement “cris de bébé” à “biberon” il y a plein de façons de le faire patienter maintenant qu’il interagit très bien avec vous, prendre les objets, gazouiller etc…

Ne vous inquiétez pas il va allonger progressivement ses nuit et supprimer ce 5ème biberon. N’allez pas trop vite pour la diversification car les légumes sont bien sûr moins caloriques que le lait et ce n’est pas du tout sûr que ça satisfasse autant sa satiété.

Tout va donc très bien de ce que vous me racontez. Il vous faut juste un peu de patience et laisser le temps au temps…