Partager

Pourquoi est-ce que mon fils de 13 mois pleure quand il est dans son berceau ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Au moment du coucher (sieste et soir), on berce notre fils de 13 mois avec une petite chanson, parfois il s’endort très vite sans des crises de pleurs, et d’autres fois dès qu’on le dépose dans le berceau ce sont des crises de pleurs et impossible de reprendre sommeil. Que faire ?
On a beau le laisser pleurer un peu pour voir s’il reprend sommeil (parfois ça fonctionne), d’autres fois on le reprend, on chante de nouveau, et dès qu’il reprend sommeil on le redépose et là de nouveau encore crises de pleurs dès qu’il sent qu’il est couché dans son berceau.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonsoir,

Alors pourquoi ? Probablement que la raison la plus simple est que votre enfant préfère être dans vos bras que seul dans son lit comme tous les petits enfants du monde… Donnez-lui beaucoup de temps et d’attention, calmement, pendant la journée, le plus possible, ou la soirée si vous travaillez. Ne soyez pas pressés, jouez avec lui, gardez-le avec vous pendant les repas, sans un écran allumé, faites un jeu calme avant d’aller le coucher puis bercez-le effectivement puisqu’il en a l’habitude, puis posez-le et laissez-le pleurer un moment (5 à 10 minutes) avant de le reprendre et de l’apaiser à nouveau, et de le reposer. Tout ce que vous me dites que vous faites est parfait ! Il faut continuer ainsi. Peu à peu il comprendra que vous ne céderez pas et sera tout content d’aller se coucher mais… il y a beaucoup de temps à passer d’ici là… Tout va bien. Tout est normal !