Partager

Depuis qu’elle a vomi elle ne dort plus à 30 mois : que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Notre fille de 30 mois faisait de belles nuits mais il y a une semaine elle a vomi en pleine nuit et depuis impossible pour elle de se rendormir seule le soir et la nuit. Que faire pour qu’elle ne pleure plus ?

Depuis qu’elle a vomi nous sommes allés voir le médecin qui lui a donné du vermifuge. Les maux de ventre étant très intenses après (la journée) nous avons vu un pédiatre qui a diagnostiqué une constipation. Elle est donc sous forlax mais maintenant elle a bcp de selles voir un peu de diarrhée (2 a 3 fois par jour) et la nuit elle se réveille toutes les 3h en hurlant. Au bout d’un moment elle réclame les toilettes en disant qu’elle a mal au ventre. Et sur les toilettes elle force et sortent des pets. Le problème est que si je ne vais pas la voir elle hurle toute la nuit. A savoir aussi je suis enceinte de presque 6 mois. On est épuisé, à bout. A-t-elle vraiment mal au ventre ? Est ce l’angoisse de la séparation ? Dois-je continuer le forlax ? Dois-je aller la voir la nuit? Merci pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonsoir Madame,

Il y a quand même des signes digestifs objectifs : vomissements, diarrhée… Il ne faut pas toujours tout mettre d’emblée sur la psychologie. Vous ne me dites pas si votre fille a mal au ventre aussi la journée. Si elle a un bon appétit. Ce sont des signes qui peuvent vous orienter vers une origine plus psychologique des douleurs de nuit s’il n’y a aucun signe la journée. Les petits enfants sont toujours très choqués par les vomissements et il n’est pas rare que cela le chamboule pendant quelque temps dans leur sommeil.

J’ai plutôt envie de vous conseiller de rester très à l’écoute de cette petite fille, très bienveillants et si vraiment vous êtes à bout à force de vous lever je ne verrais aucun inconvénient à ce que, de fatigue, vous la preniez avec vous dans votre lit. Il faut alors bien lui expliquer que c’est exceptionnel parce qu’elle est un peu malade. Vous allez bien voir si ça calme le jeu et dans ce cas elle réintègrera assez vite son lit, ou si elle en garde l’habitude et alors il faudra stopper ça. Mais là… les troubles ne durent que depuis 1 semaine je serais donc assez complaisante à son égard. En tous les cas allez y, masser lui le ventre doucement et ne la laissez pas hurler… Ce sera alors bien pire dans les nuits à venir.

Oui bien sûr si elle a la diarrhée et n’est habituellement pas constipée il convient d’arrêter le Forlax®