Partager

Les corticoïdes sont-ils obligatoires pour traiter une laryngite ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Mon fils de 2 ans a une laryngite. Nous avons été chez le médecin qui a confirmé qu’il n’avait pas d’otite, ni d’angine et m’a prescrit du Célestène. Je n’ai pas très envie de lui donner des corticoïdes. Pensez-vous que ce soit obligatoire ? Il a eu de la fièvre pendant les deux premiers jours avec une extinction de voix. Depuis 24 heures plus de fièvre, la voix revient un petit peu, aucun problème pour s’alimenter. Il est surtout gêné pour dormir et je pense que les corticoïdes ne vont pas l’aider à dormir non plus.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Les corticoïdes oraux sont effectivement le traitement recommandé des laryngites striduleuses en crise, à raison de 10-20 gouttes par kilo, si vous utilisez le Célèstene, en dosage unique.

Il est donc primordial d’en avoir à la maison, si votre bonhomme fait des laryngites. Pensez à le conserver au réfrigérateur une fois ouvert.

Dans la situation que vous décrivez, je partage votre avis que les corticoïdes ne sont pas obligatoires.

Lavez bien le nez, sortez -le le plus possible dans la journée, faites le dormir la fenêtre entrouverte dans sa chambre pour diminuer la température, augmenter l’hygrométrie et diminuer la concentration en polluants intérieur.

Votre premier réflexe en cas de crise de laryngite, qui arrive toujours en pleine nuit, reste de toute façon de l’emballer dans sa couverture, de le prendre dans les bras et de vous balader dans le jardin. Au bout d’un ¼ heure dehors, vous avez de bonnes chances d’oublier l’utilisation des corticoïdes oraux.