Partager

Santé et environnement : comment se prémunir au mieux des polluants dans l’air ?

Mis à jour le 16 mai 2019

1

Les Français passeraient aujourd’hui près de 85% de leur journée dans des espaces clos (logements, bureaux, établissements scolaires, transports,…). La qualité de nos environnements intérieurs apparaît donc comme un facteur important de notre santé et de notre qualité de vie.

Or, des études publiées ces dernières années ont montré que l’air intérieur n’est pas exempt de pollution !

Alors, quels sont les gestes simples du quotidien pour vous protéger, ainsi que vos enfants, à cette pollution environnementale ?

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Qu’est-ce qui pollue notre air et quel impact sur la santé ?

Les composés retrouvés dans l’air sont émis par de multiples produits et objets du quotidien : les matériaux de construction ou de décoration, l’ameublement…

Mais ces émissions peuvent également être liées aux pratiques des occupants du bâtiment. Au domicile, le tabagisme, les activités de ménage, les travaux de bricolage, la combustion d’encens ou de bougies sont autant d’activités susceptibles de libérer des composés chimiques dans l’air.

Enfin, une partie des composés retrouvés dans les bâtiments peut provenir du milieu extérieur (pollution liée au trafic automobile, à la proximité d’industries, …).

Les expositions à la pollution intérieure peuvent être responsables de l’apparition de pathologies chroniques, allergies et irritations respiratoires. Les enfants constituent à ce titre une population particulièrement vulnérable : leur métabolisme fonctionne différemment, et leur comportement les expose davantage (portage main-bouche important).

C’est pourquoi les doses de contaminants ingérés ou inhalés sont proportionnellement plus importantes que chez l’adulte.

Quelles précautions prendre à la maison pour s’en prémunir ?

Pour prévenir ces expositions, des mesures de prévention peuvent être facilement mises en place au sein de votre domicile :

1. Aérer votre logement quotidiennement

  • Aérez au moins 10 minutes chaque jour, été comme hiver, et davantage lorsque vous utilisez des produits chimiques (ménage, bricolage),
  • Ne fumez pas chez vous afin d’éviter l’accumulation des polluants dans l’habitat.

2.Faites le ménage dans vos produits de nettoyage

  • Faites le tri dans vos produits et ne gardez que ceux qui vous semblent indispensables,
  • Limitez l’usage de produits sous forme de spray ou de bombe car ceux-ci libèrent davantage de polluants dans l’air,
  • Choisissez des produits simples et respectueux de la santé et de l’environnement (savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude),
  • Respectez les doses prescrites sur l’étiquetage du produit.

3.Attention lors des travaux réalisés au domicile

  • Évitez de réaliser vous-même des travaux si vous êtes enceinte,
  • Reportez-vous à l’étiquetage des produits pour choisir les moins émissifs (classe A+),
  • Aérez régulièrement pendant toute la durée des travaux et jusqu’à plusieurs semaines après, car les matériaux peuvent continuer à émettre des polluants sur une longue période,
  • Portez des protections adaptées (masque, gants, lunettes) lors de la manipulation des produits chimiques ou lors du ponçage.

4.Prudence lors de l’utilisation de pesticides

  • Dans le jardin, les pesticides sont rarement indispensables, privilégiez les méthodes alternatives,
  • Avant d’utiliser des produits « biocides » dans votre logement (bombes insecticides, pipettes antiparasitaires, ….), prêtez attention aux mentions d’avertissement et aux pictogrammes éventuellement présents sur les produits. Lors de leur manipulation, respecter les conditions d’utilisation et portez les équipements de protection préconisés par le fabricant (gants, lunettes, masques).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !