Mis à jour le 13 décembre 2022 Raphaëlle TEYSSEIRE
86% des parents ont trouvé cet article utile.
Les Français passeraient aujourd’hui près de 85% de leur journée dans des espaces clos (logements, bureaux, établissements scolaires, transports,…). La qualité de nos environnements intérieurs apparaît donc comme un facteur important de notre santé et de notre qualité de vie.
Or, des études publiées ces dernières années ont montré que l’air intérieur n’est pas exempt de pollution !
Alors, quels sont les gestes simples du quotidien pour vous protéger, ainsi que vos enfants, à cette pollution environnementale ?
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Qu’est-ce qui pollue notre air et quel est l’impact sur la santé ?
Les composés retrouvés dans l’air sont émis par de multiples produits et objets du quotidien : les matériaux de construction ou de décoration, l’ameublement…
Mais ces émissions peuvent également être liées aux pratiques des occupants du bâtiment. Au domicile, le tabagisme, les activités de ménage, les travaux de bricolage, la combustion d’encens ou de bougies sont autant d’activités susceptibles de libérer des composés chimiques dans l’air.
Enfin, une partie des composés retrouvés dans les bâtiments peut provenir du milieu extérieur (pollution liée au trafic automobile, à la proximité d’industries, …).
Les expositions à la pollution intérieure peuvent être responsables de l’apparition de pathologies chroniques, allergies et irritations respiratoires. Les enfants constituent à ce titre une population particulièrement vulnérable : leur métabolisme fonctionne différemment, et leur comportement les expose davantage (portage main-bouche important).
C’est pourquoi les doses de contaminants ingérés ou inhalés sont proportionnellement plus importantes que chez l’adulte.
Quelles précautions prendre à la maison pour s’en prémunir ?
Pour prévenir ces expositions, des mesures de prévention peuvent être facilement mises en place au sein de votre domicile :
1. Aérer votre logement quotidiennement
- Aérez au moins 10 minutes chaque jour, été comme hiver, et davantage lorsque vous utilisez des produits chimiques (ménage, bricolage),
- Ne fumez pas chez vous afin d’éviter l’accumulation des polluants dans l’habitat.
2. Faites le ménage dans vos produits de nettoyage
- Faites le tri dans vos produits et ne gardez que ceux qui vous semblent indispensables,
- Limitez l’usage de produits sous forme de spray ou de bombe car ceux-ci libèrent davantage de polluants dans l’air,
- Choisissez des produits simples et respectueux de la santé et de l’environnement (savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude),
- Respectez les doses prescrites sur l’étiquetage des produits.
3. Attention lors des travaux réalisés au domicile
- Évitez de réaliser vous-même des travaux si vous êtes enceinte,
- Reportez-vous à l’étiquetage des produits pour choisir les moins émissifs (classe A+),
- Aérez régulièrement pendant toute la durée des travaux et jusqu’à plusieurs semaines après, car les matériaux peuvent continuer à émettre des polluants sur une longue période,
- Portez des protections adaptées (masque, gants, lunettes) lors de la manipulation des produits chimiques ou lors du ponçage.
4. Prudence lors de l’utilisation de pesticides
- Dans le jardin, les pesticides sont rarement indispensables, privilégiez les méthodes alternatives,
- Avant d’utiliser des produits « biocides » dans votre logement (bombes insecticides, pipettes antiparasitaires, ….), prêtez attention aux mentions d’avertissement et aux pictogrammes éventuellement présents sur les produits. Lors de leur manipulation, respectez les conditions d’utilisation et portez les équipements de protection préconisés par le fabricant (gants, lunettes, masques).
Avec Recosanté, informez-vous sur la qualité de l’air près de chez vous !
Recosanté est un outil numérique gratuit proposé par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de la Transition Ecologique. Renseignez le nom de votre ville et obtenez des informations fiables sur la qualité de l’air qui vous environne :
Ce service propose également de vous envoyer chaque jour par email, des conseils et recommandations pour vous aider à diminuer les impacts des polluants atmosphériques et des pollens sur votre santé. Pour en savoir plus, découvrez notre fiche outil dédiée !
NOUVEAU – Découvrez notre podcast Premiers bons gestes santé et environnement – Limiter l’exposition des enfants aux polluants présenté par le Dr Christine Magendie et Guillaume Karr, à découvrir ici…
Et sur notre chaine Youtube !
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Eugénie : 12 €
Comme Eugénie, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
- Santé Publique France. Guide de la pollution de l’air intérieur. Tous les bons gestes pour un air intérieur plus sain. Guide Pratique, 28 p. Ref : 26009631B. Disponible en ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1187.pdf
- ADEME. Moins de produits toxiques. Des conseils pour s’en passer à la maison et au jardin. Guide Pratique, décembre 2018 – 16 p. – Réf. 010309. Disponible en ligne : https://www.ademe.fr/moins-produits-toxiques
- Teysseire R, Brochard P, Morisson C, Sandrine C, Ramel V, Delva F. Pollution intérieure : Risques sanitaires pour la femme enceinte et le jeune enfant. Etat des connaissances [Internet]. ARS Nouvelle Aquitaine, 2016. Disponible sur : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Une alimentation variée entre 0 et 3 ans pour une meilleure santé à l’âge adulte
-
Suivi médical de votre enfant entre 0 et 6 mois
-
Une alimentation variée pendant la grossesse, pour un bon départ dans la vie
-
A quoi servent les courbes de croissance : poids, taille et périmètre crânien
-
L’aluminium présent dans les vaccins est-il dangereux pour la santé de mon enfant ?
-
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Grossesse et peinture : est-ce nocif pour le fœtus ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Votre question est assez complexe. J’essaye de vous répondre pour le mieux. J’ai posé en même temps, comme vous le savez déjà, une question a(...)
3 question de parents - la dernière il y a 2 mois
-
Comment se protéger des polluants dans l’air ?
La réponse de l'expert
Bonjour, La toxicité d’un produit dépend toujours de la quantité et de la durée d’exposition. La quantité est minime à un ou deux mètres dans une voit(...)
il y a 6 ans
-
Peinture et bébé de 21 mois : quels risques ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Comme avec tout polluant volatile, le risque est plus élevé pour les bébés. Je vous recommande donc d’attendre au moins 72 heures, mieux une (...)
il y a 4 ans
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionCe lundi 11 novembre, la rubrique questions réponses sera exceptionnellement fermée et réouvrira le mardi 12 novembre.
Le service mpedia.CHAT reste ouvert du lundi au samedi entre 18h30 et 21h et vous permet d'échanger en direct avec un pédiatre. Pour plus d'informations, consultez la page : www.mpedia.fr/pediatre-en-ligne/
Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous directement avec le médecin de votre enfant. En cas d’urgence médicale, composez le 15.
L'équipe mpedia.