Partager

Coronavirus : doit-on décaler les vaccins du nourrisson?

il y a 5 mois

Bonjour,

Dans le contexte du coronavirus, et avec le probable confinement à venir, vaut-il mieux se rendre chez le médecin la semaine prochaine pour les vaccins de mon bébé (5 mois) au risque de nous exposer au virus ou le faire circuler ? Ou reporter ces vaccins à l’après crise (et dans ce cas, quels sont les risques encourus?) ?
Merci

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

La réponse à votre question dépend essentiellement de l’âge de l’enfant. Chez les plus grands, à partir du rappel de 6 ans, il n’y a pas vraiment d’urgence pour vacciner. On n’est pas à 4 mois près.

Pour les bébés, il s’agit d’une primo vaccination, à l’âge du vôtre contre la méningite à Meningocoque. Il est important à cet âge de respecter le calendrier vaccinal, car les anticorps maternels transmis par le placenta avant naissance diminuent rapidement et il n’est donc plus protégé du tout.

Contactez votre médecin pour avoir un rendez-vous très tôt dans la journée, avant que les malades n’arrivent et que le cabinet ne devienne un lieu avec un risque infectieux plus élevé.