Partager

Coronavirus : quels risques au 1er trimestre de grossesse ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Etant enceinte de 8 SA et quelques jours, aide-soignante en service de pédopsychiatrie, bien qu’une grossesse n’est pas une maladie à mes yeux et sachant qu’elle a réussi suite à une troisième insémination, je me pose des questions par rapport aux coronavirus !

Étant en première ligne contre ce virus (peut-être moins que mes collègues que dans d’autres services) je voulais savoir : qu’est-ce que je risque ? Faut-il que j’aille voir mon médecin traitant pour demander un arrêt le temps du confinement, sachant que ma grossesse n’est pas encore déclarée ? Des précautions supplémentaires sont-elles prévues ?

Merci d’avance pour votre réponse ! Bon courage à tous ! Et restez chez vous le plus possible !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Nous avons des données très rassurantes pour la fin de la grossesse. L’infection ne semble pas avoir d’effets négatifs sur maman ou nouveau-nés, au moins pas chez les femmes chinoises dans l’étude.

Il est beaucoup plus difficile de se prononcer sur le début de grossesse, car on aura les premiers bébés étant exposés au virus dans les premières semaines, par définition, vers le mois de septembre.

Etant donné les difficultés que vous avez apparemment pour tomber enceinte, je vous recommande d’aborder ce sujet avec votre médecin.

Personnellement, je pense qu’il est souhaitable de vous arrêter face au risque infectieux, mais cette décision appartient à votre médecin traitant, qui connaît votre situation beaucoup mieux que moi.

La déclaration de votre grossesse est très vite faite.