Partager

Comment papa peut-il gérer l’allaitement en mon absence ?

il y a 1 mois

Bonjour,

Ma fille de 6 mois doit rester avec son papa toute la journée je dois partir très tôt et rentre tard. Nous avons essayé de donner mon lait tiré au biberon celle ci le recrache .
Je me demande comment lui donner du lait deuxième âge à quel rythme pendant mon absence sachant que l’allaitement se poursuivra par la suite en étant mixte quand elle ira à la crèche à 7 mois. Je souhaite garder la tétée du matin tôt entre 5h et 6h30 et celle du soir .
Comment faire ?
Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour Madame,

Si je comprends bien, vous devez vous absenter demain ? Et le soucis est qu’elle refuse le biberon… La plupart des bébés ont ce comportement là, ce qui est un comportement normal mais ce qui ne nous facilite pas la vie lorsqu’on doit s’absenter !

Un bébé bien rassuré, aimé (elle sera avec la deuxième personne qui l’aime le plus au monde, son papa), ne va pas se laisser « mourir de faim »… Elle peut protester qu’elle n’est pas d’accord mais elle finira par accepter quelques quantités. L’idée est de lui proposer aux moments où elle sera le plus calme possible, d’éviter les moments où elle pourrait effectivement avoir très faim donc d’anticiper les prises alimentaires. Elle acceptera en général mieux votre lait et par petites quantités. Je conseille donc à votre mari de faire réchauffer de petites quantités afin d’éviter le gaspillage. Elle pourra prendre ce lait au biberon, à la tasse, avec cuillère… Il pourra même mélanger un peu de légumes mixés (par exemple carottes ou courgettes) avec votre lait et proposer à la cuillère. Elle devra être assise bien droite sur une chaise ou genoux de votre mari. Il pourra ainsi lui proposer des petites quantités plusieurs fois dans la journée en attendant votre retour.

Quand vous reprendrez le travail et qu’elle aura 7 mois, elle sera diversifiée. Si elle refuse toujours le biberon, elle pourra prendre à la place des yaourts au lait 2ème âge que vous pourrez faire vous-même (MPEDIA a fait un article) ou les acheter tout prêt.

Vous pourrez vous servir du lait dans les préparations (purées, fruits, bouillies avec céréales…).

Si vous tenez vraiment au biberon, vous pouvez essayer de l’habituer tous les jours en lui proposant un peu d’eau afin qu’elle fasse connaissance avec la tétine. Ne pas insister si elle s’énerve, vous recommencerez à un autre moment… Il existe aussi des biberons tasse (par ex MEDELA).

Quant à votre lactation, si vous maintenez 2 tétées par jour, elle va rapidement chuter. Je vous conseille de lui proposer plusieurs tétées le soir quand vous la retrouverez et de lui proposer le sein à la demande les moments où vous serez avec elle (WE, vacances…) si vous souhaitez que cela dure plus longtemps…

N’hésitez pas à prendre RDV avec une consultante en lactation afin de préparer votre reprise, cela peut être très rassurant pour vous (voir site AFCL Consultants en Lactation).

Bon courage à vous pour ces étapes, j’espère que ces conseils pourront vous aider !

Séverine WERNER

Consultante en Lactation IBCLC