Partager

Comment lui faire accepter de dormir seule à 1 semaine ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Mon bébé a une semaine et demi. Cela fait deux nuits qu’elle se réveille et n’accepte plus de dormir dans son lit la nuit alors que la journée c’est sans soucis. Nous avons trouvé une petite astuce nous la faisons dormir entre nous après chaque tétée.
Cependant nous avons peur qu’elle s’habitue à dormir avec nous…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame

Un bébé de 10 jours ne sait pas ce qu’est la nuit ni ce qu’est le jour et il est parfaitement normal qu’elle se réveille la nuit et veuille être contre vous, la nuit comme le jour. Les 10 premiers jours les bébés sont en général très calmes et ne pleurent jamais. Mais à partir de 10-15 jours ils “naissent” vraiment et crie beaucoup plus. Ils ne sont calmés que par le portage dans les bras et bercés.

Il est parfaitement normal qu’un nouveau-né ne soit vraiment bien que dans les bras de sa maman ou de son papa… c’est même la seule manière pour lui de se construire une base de sécurité comme on définit dans la théorie de l’attachement la confiance en soi et la solidité psychoaffective.

Votre bébé a passé 9 mois dans vous, à être bercé au rythme de vos pas, et de votre respiration, à entendre votre voix et battre votre cœur, à sentir votre odeur par le liquide amniotique… Il ne peut pas se sentir en sécurité isolé dans un lit. Il doit donc passer la plus grande partie du temps contre vous ou son papa ou un adulte de la famille qui vient vous voir ( grand parent etc…).

Cependant il est tout à fait déconseillé dans le cadre de la prévention de la mort subite de dormir avec son bébé et surtout de la mettre entre vous deux. Je suis sûre que l’on vous a mis en garde conte cette façon de faire, lors des séances de préparation à la naissance. Vous pourriez vous retourner sur le bébé et l’étouffer. Surtout le papa car la maman qui allaite a un sommeil très léger et a tendance à plutôt entourer le bébé de son corps. Donc vous pouvez lui donner le sein couchée, la garder un peu contre vous (entre vous et l’extérieur du lit et non pas entre vous deux) sans couverture et dès qu’elle est bien endormie vous la posez doucement dans son lit. Il vaut mieux investir dans un lit “co-dodo” de façon à pouvoir l’entourer de votre bras sans pour autant l’avoir sur vous ou dans votre lit. Souvent ce contact suffit à sa sécurité et le rendort. De la même façon quand vous le posez dans son lit après l’avoir endormi au bras, vous pouvez laisser vos mains serrées sur lui pour maintenir le contact et lui permettre de replonger dans le sommeil profond après le changement de position de vos bras à son lit.

Surtout puisque vous allaitez et qu’il va y avoir de nombreux réveils la nuit pour les tétées, il est impératif que vous vous reposiez le jour quand votre bébé dort. Une maman qui allaite doit absolument suivre le rythme de son bébé. Sinon elle est épuisée.

Profitez bien de cette période bénie qui dure si peu de temps !