Partager

Comment l’habituer à retourner à la crèche à 10 mois ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon bébé de 10 mois à été à la crèche à partir de ses 4 mois tous les jours. Après une phase d’adaptation de 2 semaines cela se passait à merveille.
Cela fait donc 2 mois que je garde mon bébé en raison du confinement. La reprise se fera dès le 11 mai, à temps complet également et sans période d’adaptation (ou ré-adaptation). Comment préparer mon bébé à cette reprise ? Aura-t-il des souvenirs de la crèche où est-ce comme si cela était complètement nouveau pour lui ? Auquel cas j’appréhende la reprise à temps complet dès le 11 sans période d’adaptation…
Je vous remercie pour vos conseils !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Si vous étiez enseignante et aviez eu vos deux mois de congés (juillet+ août) la situation serait la même. Votre nourrisson se souvient bien sûr de la crèche qu’il va probablement retrouver avec plaisir s’il avait établi avec sa référente des liens forts ce qui est en général le cas. Peut-être que la première journée sera un peu difficile tant par le changement de rythme que parce il va sentir que vous même appréhendez… C’est vrai que les conditions sont un peu compliquées. D’abord tout le monde est bien perplexe par rapport à cette situation. Les discours sont très divers et nous, les pédiatres, assurons que les collectivités d’enfants peuvent réouvrir sans risque pour les enfants alors même que d’autres discours, non scientifiques, s’élèvent contre. Et puis aussi des mesures barrières vont être appliquées, les jouets ne seront plus les mêmes, le personnel aussi sera sans doute moins détendu. Tout va être compliqué…

Cependant je suis bien sûre qu’après quelques jours tout le monde se détendra et de nouvelles habitudes seront prises. Les enfants s’adaptent beaucoup mieux que les adultes à leur environnement. Par contre ils sont particulièrement sensibles à l’humeur de leurs parents. Si vous l’amenez à la crèche le cœur le pus léger possible et toute heureuse que cette sale période de Covid s’éloigne un peu de nous, en ayant l’espoir qu’elle ne revienne pas et que peu à peu le vie reprenne… Votre enfant comprendra que vous avez confiance et sera tout heureux de revoir sa crèche, comme vous votre travail.

Si les choses devaient à nouveau nous inquiéter : si le virus regagne du terrain alors nous agirons autrement et peut-être faudra-t-il faire marche arrière. Mais en tout état de cause les enfants eux ne sont pas en danger et il ait important que leur vie redevienne la plus normale possible même si un peu différente.