Partager

Comment gérer un sommeil devenu agité à 4 mois ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon bébé aura 4 mois dans 2 jours et son sommeil commence à être compliqué. A 3 mois pourtant il dormait bien. Il était au lit entre 21h et 21h30 et ne se réveillait que vers 4h30 du matin pour prendre un biberon puis il se rendormait jusqu’à 7h30. Depuis quelques temps, son sommeil est très perturbé : il dort vers 19h30-20h (on essaye de le garder éveillé mais impossible) et se réveille à 23h, 2h puis 5h du matin (et là bien sur c’est le réveil total). A chaque réveil il réclame à manger (il prend le biberon depuis ses 2mois et n’est plus allaité depuis). De plus, nous sommes revenus à l’emmaillotage car sinon il passe la nuit à se tirer les oreilles et les cheveux puis à explorer son visage, ce qui l’empêche de dormir. La journée, les siestes deviennent aussi difficiles : impossible de lui en faire faire sans un biberon dans la bouche et réveil au bout de 20 min max (avant c’était 1h30-1h50). Il est certes normal qu’il dorme moins mais là ce n’est pas assez car il se réveille cassé et est de mauvaise humeur. Enfin, pour manger, il fractionne ses repas. Il prend des biberons de 120 à 150 grand max 7 à 8 fois par jour. Il a toujours mangé comme ça… Même sans douleurs ou autre.
Je suis épuisée par ce rythme et n’arrive plus à tenir. Je ne dors pas la nuit car mon endormissement prend du temps et quand je commence à peine à dormir il me réveille et en journée ce n’est pas possible car ses siestes à lui son ultra courtes. Papa essaye de m’aider mais c’est quelqu’un qui a besoin de beaucoup de sommeil par nature et comme lui travaille, eh ben on a opté pour chambre à part pour qu’il puisse tenir la journée. De mon côté, je reprend le travail dans 2 mois (j’ai prolongé mon congé pour amener notre petit jusqu’à ses 6 mois avant de le confier à la crèche). Juste pour précision le petit est sous inexium (dosage mis à jour régulièrement) et dort dans un cododo. Merci beaucoup par avance.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Votre bébé de 4 mois met en place ses rythmes de sommeil et l’organisation du sommeil par cycles de 45 mn ou 1 heure à cet âge se fait progressivement et indépendamment de notre volonté. C’est la maturation cérébrale normale. Chaque cycle de sommeil fait alterner du sommeil léger, du sommeil profond et des rêves. Entre 2 cycles de sommeil, le nourrisson a une courte période de réveil. C’est ce qui se passe pour votre bébé tous les 2 cycles environ, il se réveille un peu et pleure. Si vous donnez un biberon à chaque fois, il va prendre l’habitude de se rendormir avec le biberon et peut alors le réclamer à chaque cycle. Mais il n’a pas faim. Et bien sûr, s’il prend plusieurs biberons dans la nuit, il n’a pas faim dans la journée et c’est un cercle vicieux qui s’installe. La règle est de bien différencier le sommeil et les repas et il ne doit pas s’endormir en buvant (avec la tétine, souvent il la perd en dormant et la réclame au moment de ces petits réveils physiologiques). La nuit, il ne faut pas lui redonner de biberon, il peut pleurer un peu pour se rendormir mais il comprendra très vite, vous pouvez juste le rassurer en le berçant avec la main, mais ne le sortez pas de son lit.

Par ailleurs, à 4 mois, ils ont beaucoup besoin de bouger et je ne suis pas sûre que l’emmaillotage soit une bonne idée car cela peut beaucoup l’énerver la nuit.

Et parfois, c’est une bonne chose que le papa intervienne car il est souvent un peu plus ferme et votre bébé ne peut pas vous avoir à disposition jour et nuit.

Enfin si votre enfant est sous Inexium pour des régurgitations et que vous lui donnez trop souvent à boire, son tube digestif n’est jamais au repos. A 4 mois, les nourrissons prennent 5  repas par 24h. Espacez les biberons dans la journée (jeux, promenade…).

Peut-être aurez-vous quelques jours difficiles où il pleurera un peu plus, mais après, ses rythmes jour-nuit seront bien en place.