Partager

Comment gérer ma relation fusionnelle avec mon fils de 10 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,

Je suis seule avec mon fils de 10 mois. Nous sommes séparés avec son père depuis ma grossesse.

Nous sommes très fusionnels. Il vit exclusivement chez moi, voit son père à mon domicile (avec ou sans moi) et va chez son père quelques heures dans la semaine en journée.
C’est un enfant allaité qui dort avec moi (dans le même lit). Il dormait par tranche de 5/6h jusqu’à ses débuts à la crèche à l’âge de 3 mois, depuis il réclame le sein toutes les heures (ça fait donc 7 mois…).

Il n’a pas voulu manger à la crèche pendant les 4 premiers mois, j’y allais le midi pour le nourrir quand je pouvais pour éviter qu’il se retrouve 10h sans manger. En janvier il a fini par accepter les biberons et les petits pots, depuis il mange bien là-bas mais ne dort presque pas, il est donc crevé.

Au début, j’ai essayé de lui donner un biberon aux céréales le soir : il hurle car il ne veut que le sein, mais quand il est avec son père et que je ne suis pas là il le prend sans problème.

Maintenant, il mange difficilement le soir car très fatigué en rentrant de la crèche mais même sur les jours de week-end quand il a passé la journée avec moi et qu’il a fait un bon repas le soir (200g de légumes + féculents) et lait maternel, cela ne l’empêche pas de se réveiller toutes les heures pour réclamer à manger.

Il a beaucoup de difficultés à se rendormir autrement qu’en tétant (parfois ça peut durer 1h de berçage… voir plus). J’ai essayé de le mettre dans son lit plusieurs fois mais ça me fatigue moins de le garder dans le même lit vu le nombre de fois où je dois me lever. J’ai du être hospitalisée 2 nuits et il a dormi chez son père (aussi dans le même lit) il a fait les 2 fois une nuit de 12h en ne se réveillant qu’une fois par nuit 15 minutes le temps de boire un biberon…

Personnellement je n’ai pas envie d’arrêter ni le co-dodo ni l’allaitement mais tout le monde me dit que c’est la seule solution pour qu’il dorme. Et je n’ai pas la force de le laisser pleurer ni l’envie.

Je travaille, j’ai un poste à responsabilités, et je n’arrive plus à tenir le coup physiquement et moralement ça devient aussi compliqué. Le papa travaille de nuit et ne m’aide pas car pour lui il suffit d’arrêter l’allaitement…

Qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Je ne suis pas sûre de pouvoir quelque chose pour vous en terme de conseils efficaces.

En effet vous dites vous-même que vous n’avez pas envie d’arrêter ni le co-dodo ni l’allaitement. Or vous êtes devenue au fil du temps (plutôt vos seins sont devenus), le doudou de votre enfant qui a absolument besoin de téter pour s’endormir et se rendormir entre deux cycles de sommeil la nuit quand il vous sent près de lui (il ne le fait pas chez son père).

Vous dites vous-même que vous n’aurez pas l’envie ni la force de l’entendre pleurer. Or quand on refuse quelque chose que veut un bébé de 10 mois, il crie pour l’avoir car il ne supporte pas la frustration et si on ne supporte pas ses cris on ne trouve pas de moyen pour lui faire accepter cette frustration et on cède…

Vous (et son père) confondez réveils nocturnes et faim. Entre 4 et 6 mois les bébés n’ont plus de raison de manger la nuit et il convient de les rendormir en les berçant quand ils se réveillent la nuit et de les laisser un petit moment réclamer pour les amener à abandonner cette habitude de nouveau-né d’être nourri la nuit. Encore plus quand ils ont un bon repas le soir et encore plus quand ils ont des dents (le lait la nuit est la première cause de caries dentaires). Votre enfant mange la nuit (lait maternel au sein ou biberon) par habitude, par plaisir, mais pas par faim.

En même temps vous me dites être très fatiguée physiquement et moralement ce que je conçois parfaitement. On ne peut pas travailler en dormant mal.

Alors je ne sais absolument pas quoi vous conseiller… Je compte sur votre raison et surtout sur votre fatigue qui forcément va vous obliger à accepter ce qu’il conviendrait de faire. A savoir continuer à allaiter votre enfant pour le nourrir la journée quand vous êtes avec lui et le soir au coucher, mais pas la nuit. Trouver d’autres moyens de le rendormir en acceptant aussi qu’il crie car il va inciter et cela sera plus facile , en tous les cas moins difficile, s’il dort dans son lit…

Si la fatigue ne vous oblige pas à changer vos habitudes vous pouvez continuer comme ça… un jour viendra, dans quelques semaines, mois ou années où vous accepterez de dire « non » à votre bébé ou où lui se détachera de vos seins…

Eduquer un bébé, un enfant est un compromis entre ses besoins, ses habitudes et les nécessités de la vie de ses parents et de la société. Cela passe par des frustrations à accepter de part et d’autres. Dire « non » à son enfant n’est pas un défaut d’amour bien au contraire… Une maman épuisée est-elle une maman sereine et disponible même si elle dit « oui » tout le temps ?

Je suis sûre que vous allez réfléchir à tout cela et trouver les solutions.