Partager

Comment gérer le fort besoin de succion de mon bébé ?

il y a 3 mois

Bonjour,

D’abord, merci pour votre site qui est une mine d’informations pour les parents. Mon fils de 8 semaines est exclusivement allaité et dort dans notre chambre. Jusqu’à il y a une bonne semaine, il pouvait dormir la nuit jusqu’à 4 heures d’affilée. Mais depuis la semaine dernière, il fait un début de nuit de 3 heures, puis réclame toutes les heures pour téter. La première est nutritive, mais les suivantes répondent clairement à un fort besoin de succion. Il n’a pas de tétine car il la rejette. J’ai peur de l’avoir habitué à s’endormir au sein et qu’il en soit dépendant maintenant pour dormir. Comment puis-je faire pour l’aider à retrouver son rythme ? Il nous a montré qu’il pouvait dormir longtemps d’affilée, donc enchaîner plusieurs cycles. J’aimerais continuer l’allaitement, mais je commence à douter et surtout à être très fatiguée… Merci d’avance pour votre retour.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

La succion n’est pas un besoin mais un réflexe. Dès que l’on met quelque chose dans la bouche d’un nouveau-né il tète (sein, tétine, doigt…) cette succion l’apaise et l’endort. Non ce n’est pas une mauvaise habitude de donner le sein juste pour le plaisir et l’endormissement à un bébé de 8 semaines. C’est comme cela que ce doit être. Ce ne sera pas la même chose à 6 mois mais nous n’y sommes pas… Loin s’en faut.

Donc l’idéal serait que votre bébé soit en co-dodo près de vous de façon à ce que vous puissiez le toucher largement pour le bercer de votre main pour qu’il se rendorme si il a bien tété peu de temps avant. Mais sinon, il n’y a aucun inconvénient à lui redonner le sein toutes les heures pour qu’il se rendorme. Le seul inconvénient est votre fatigue à vous, mais, si vous ne vous levez pas pour le prendre aux bras, elle sera moindre, et surtout si vous faites des siestes la journée pendant que votre bébé dort (cela est impératif)

Dans 2 mois vous verrez qu’il vous sera plus facile de prendre un peu de distance dans cet allaitement et que votre enfant espacera les tétées et pourra se rendormir aux bras sans forcément avoir le sein en bouche. Mais à 8 semaines rien ne me choque.

N’oubliez pas aussi qu’il faut donner les deux seins aussi pour rassasier un bébé à cet âge là. Il est rare de pouvoir ne donner qu’un seul sein passé un mois de vie sauf à certaines tétées.

Mais bon les réveils nocturnes n’ont rien à voir avec la faim… Et grosse tétée ou pas il peut se réveiller une heure après et avoir besoin de pétouiller pour se rendormir… C’est la vie.

Continuez comme cela et, surtout, reposez-vous le jour.