Partager

Comment faire pour qu’une séparation parentale n’impactent peu les enfants ?

il y a 10 mois

Bonjour,
Je vous ai déjà écrit il y a peu concernant mon mari qui a une spondylarthrite ankylosante, on a 2 enfants de 3 ans et bientôt 4 mois. Je suis très angoissée et transmets mes angoisses à mon mari qui n’en peut plus. Il souhaite que l’on se sépare, ce que je comprends mais je ne sais pas comment m’y prendre avec des enfants si petits, d’autant plus que j’allaite encore ma fille. Doit-on continuer à vivre sous le même toit jusqu’à un certain âge de l’enfant ? Je vois qu’une garde alternée n’est pas recommandé avant 3 ans alors comment faire ? Mon mari part souvent le week-end avec le grand mais ça ne suffit pas car il ne peut plus passer de temps avec moi, ça a un impact sur sa santé. Comment pourrions nous gérer cette situation au quotidien sans trop impacter nos enfants ?
Merci pour vos conseils.

La réponse de notre expert

CAVERT Marie-Hélène
MC

Bonjour,

Dans le cadre d’une séparation il est important de pouvoir vous mettre d’accord avec le papa autour de ce qui concerne les enfants. Pour votre petite fille de 4 mois que vous allaitez, effectivement il n’est pas recommandé de mettre en place une garde alternée ; plutôt de voir comment vous pouvez peut être la laisser avec le papa une demi journée au début, puis une journée sans la nuit (vous pouvez tirer votre lait pour pouvoir lui donner des biberons sur ces périodes-là).

Votre garçon de 3 ans a besoin que la situation soit la plus claire possible, sur les modalités de « partage » du temps : pour qu’il ait des repères qui vont participer à le rassurer. Peut être le laisser chez le papa sur un week-end avec sa petite soeur le dimanche la journée ?

C’est une idée sans obligation bien sûr, à vous de trouver avec le papa la meilleure solution pour vous. Vivre sous le même toit si vous ne vous entendez plus ne va pas contribuer à clarifier la situation pour les enfants.

J’entends que vous-même êtes en difficulté, peut-être pourriez-vous consulter un professionnel pour vous aider dans cette période compliquée ?