Partager

Comment faire pour qu’il dorme en journée à 2 mois ?

il y a 1 mois

Bonjour,

Depuis sa naissance mon fils qui a bientôt 2 mois ne dort quasiment pas la journée. On dit qu’un bébé dort 20h par jour mais je suis très loin du compte. Si je fais une balade en poussette il peut rester dedans et y faire une sieste de 4h mais c’est tout et ce n’est pas tous les jours. Il s’endort dans les bras et si je le pose se réveille immédiatement et il perd le sommeil.
Il a l’air de lutter pour rester éveillé mais cela ne nuit-il pas à son développement ? Je n’ai pas envie de l’habituer à s’endormir en poussette 🙁
Que puis-je faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Si vous lisez sur Mpedia les questions déjà posées sur le sommeil à cet âge vous constaterez que votre bébé ne fait pas exception.

Les bébés de 2 mois ont besoin d’être beaucoup portés, câlinés, bercés (comme le font les bras, l’écharpe de portage ou la poussette) pour s’endormir et dormir longtemps. Quand ils sont endormis il convient de les poser très très doucement dans leur lit et parfois ils continuent à dormir un moment après quoi s’ils crient il faut bien sûr le reprendre aux bras.

Vous n’êtes pas obligée de marcher 4h en poussant la poussette !!

Un bébé ça crie aussi c’est normal et parfois ça crie avant de s’endormir. On ne peut absolument pas éviter tous les cris d’un bébé. Et les avoir constamment sur soi n’est pas non plus la solution à terme…

Mais ne vous inquiétez pas peu à peu il va grandir, avoir d’autres centres d’intérêt que votre contact, votre chaleur et vos bercements… Il va commencer à regarder autour de lui, à regarder ses mains et à trouver le calme seul pour s’endormir. Mais cela n’est pas avant 4-6 mois…

L’essentiel est ce que vous me dites de son développement : il est parfait. Profitez donc de cette période de maternage intensif car jamais plus elle ne se reproduira…