Partager

Comment lui faire accepter le biberon à 4 mois et demi ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Mon petit garçon de 4 mois et demi est allaité exclusivement et se réveille encore 2 à 3 fois par nuit… Je suis vraiment épuisée, d’autant plus qu’il fait peu de siestes en journée…
J’aimerais insérer un biberon de mon lait de temps à autre, afin que le papa puisse me relayer la nuit, mais il refuse catégoriquement le biberon : il détourne la tête, ou le prend en bouche mais le “mâchonne” seulement…
Il l’avait pourtant pris lorsqu’il était plus petit lorsque je lui donnait des probiotiques…
J’ai essayé plusieurs tétines, le papa qui le donne sans ma présence, sa mamie… Rien ne fonctionne.

Est-il possible qu’il ait “oublié ” le mouvement de succion au biberon ? Comment lui faire accepter en douceur ?
Est-il possible d’espacer les tétées de nuit ?

Merci à vous.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui , j’en conviens, l’allaitement, qui est le mode d’alimentation idéal des bébés, suppose une disponibilité totale de la maman le jour et la nuit… C’est ainsi… Je ne sais pas si vous avez une activité professionnelle. Si c’est le cas,  je comprends bien que vous devez être épuisée. Si vous n’avez pas d’activité professionnelle, le seul moyen pour ne pas être épuisée pour une maman qui allaite est de dormir le jour en même temps que le bébé. Ce bébé dont vous me dites qu’il ne fait pas beaucoup de siestes la journée, les fera j’en suis sûre s’il est contre sa maman. Les hormones de l’allaitement donnent à la maman envie de dormir dès la fin de la tétée. Donnez lui donc la tétée de milieu de journée sur votre lit, rideaux tirés et je suis sûre que vous allez dormir tous les deux.

Il ne sait pas téter au biberon comme la plupart des bébés allaités. C’est à force de lui présenter qu’il va s’y habituer s’il a vraiment faim. Mais la nuit il n’a pas vraiment faim. Ce qu’il veut c’est le sein de sa maman… Ce qui n’a pas forcément à voir avec la faim, mais avec le plaisir de ce contact si rassurant… Donc continuez à demander au papa de le lui présenter. Eventuellement partez tout un après midi… La faim l’aidera peut-être (mais ce n’est même pas sûr).

Vous n’avez rien à faire pour espacer les tétées de nuit que… Attendre. Peu à peu votre bébé va grandir et ne se réveillera plus la nuit. Les bébés font des nuits complètes entre 4 et 6 mois. A partir de maintenant vous pouvez aussi apprendre à votre bébé à attendre un peu la journée. A ne pas avoir le sein à disposition immédiate, ainsi, la nuit, il attendra un peu et se rendormira seul peut-être. Mais il n’est pas question de le laisser crier pour autant.

Bon courage madame et félicitations pour cet allaitement… Malgré ses petits inconvénients qui ne resteront pas dans votre souvenir… Même si en ce moment c’est un peu dur…