Partager

Comment leur expliquer qu’ils ne retourneront pas à l’école ?

il y a 5 mois

Bonjour,

J’ai deux enfants de 3 ans et demi en petite section de maternelle.
Sur notre commune, les écoles resteront fermées.
Comment leur expliquer qu’ils ne retourneront à l’école qu’à la rentrée prochaine et en plus avec une nouvelle maîtresse et une nouvelle classe sans trop les affecter ?
De plus, un de mes garçons depuis cette période de confinement ne veut plus dormir dans sa chambre, pleurs le soir, réveils la nuit et arrivée quasi systématique à 3h du matin dans notre chambre, ils parlent souvent du « virus » et malgré nos explications semblent perturbés.
Merci pour votre aide.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Pour le retour à l’école, il est primordial de dire la vérité à vos enfants. Vous pouvez leur expliquer avec des mots faciles à comprendre que la réouverture de l’école nécessite des précautions (lavabos et savon pour bien se laver les mains, produit pour tout nettoyer pour ne pas attraper le virus), que tout cela prend du temps et que le directeur de l’école et les responsables de la commune n’étaient pas prêts.

Vous leur dites qu’ils sont en sécurité avec vous, que vous allez les protéger.
Lisez avec eux le document sur mpedia “comment parler du coronavirus aux enfants” avec les dessins adaptés à leur âge.
Acceptez que votre petit bonhomme ait des troubles du sommeil dans cette période particulière. Vous pouvez reprendre l’éducation pour lui apprendre de nouveau à dormir dans sa chambre, mais évitez de le faire actuellement.