Partager

Comment décaler son heure de réveil à 15 mois ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Ma fille de 15 mois se réveille très tôt le matin, vers 5h. Et nous sommes bien fatigués de ce fait.
Elle se réveille à 5h et est prête à débuter sa journée. Nous lui avons appris à s’endormir seule vers 20h15/30. Nous avons tout essayé, changer la disposition de sa chambre, changer la veilleuse, la faire manger plus… Rien n’y fait. Elle fait une sieste le matin assez longue parfois plus de 2h, et fait une sieste l’après midi d’environ 1h. Nous avions essayé de la coucher plus tard mais en général, elle se se réveille soit plus tôt car elle est plus agitée, soit elle met beaucoup plus de temps à s’endormir. Faut-il décaler l’heure du coucher ? Faut-il diminuer la durée des siestes ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant dort 9h la nuit ce qui effectivement est à la limite inférieure mais elle fait au moins 3 h de sieste ce qui compense un peu mais effectivement c’est encore limite. Il y a ainsi des gros dormeurs et des petits dormeurs chez les enfants. Pour le moment elle est rythmée de la sorte mais ça ne veut pas dire que dans quelques temps elle ne dormira pas plus le matin. Décaler son heure de coucher ne servirait à rien. D’ailleurs vous avez essayé. C’est malheureusement et une question, je dirais, « d’éducation ». Il convient de faire comme vous feriez s’il était 2h du matin. A savoir lui dire doucement que c’est trop tôt, qu’il n’est pas encore l’heure de se lever et de la laisser dans son lit. Bien sûr elle va s’opposer et sans doute crier pour vous faire venir, il faudra alors retourner la voir autant de fois que nécessaire gentiment mais fermement et la laisser dans son lit. Je suis sûre qu’au bout de quelques jours elle comprendra. Par contre il est certain que si elle dort plus le matin, elle ne fera plus sa sieste du matin mais dormira plus longtemps l’après midi.

Le sommeil cela s’apprend comme tout. Et à 15 mois il est possible d’imposer ainsi à un enfant de rester dans son lit quand ce n’est pas l’heure de se lever que ce soit en pleine nuit ou trop tôt le matin.

Bon courage.