Partager

Comment lui apprendre à dormir dans son lit à 2 mois le jour ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Maman d’un petit garçon de 2 mois et demi, ce coquin ne dort la journée qu’en poussette ou dans mes bras. Il lui arrive par miracle de dormir quelques fois dans son lit la journée… Mais ceci est rare alors que la nuit il n’y a aucun problème avec deux réveils nocturnes vers 3h30 pour lui remettre sa tétine et vers 6h où je le prends dans notre lit pour qu’il dorme un peu plus longtemps, ce qu’il fait directement. Le pédiatre nous a demandé d’instaurer des horaires fixes de repas (8h-12h-16h-20h et un biberon la nuit si réveil). Ce rythme se passe plutôt bien, le soir cependant il a tendance à réclamer au bout de 3h de digestion. Mes interrogations:
-N’est-ce pas trop tôt d’imposer un rythme de repas ?
-Dois-je lui donner son biberon à 6h et prendre le risque de le faire attendre jusqu’à 12h pour le prochain repas ?
-Dois-je intervenir vers 3h30 pour lui remettre la tétine ? J’attends généralement pour voir si il me sollicite et dès que je lui remet la tétine il se rendort pour 2h00-2h30.
-Est-ce normal qu’il refuse son lit la journée alors que la nuit, nous le posons sans souci après rituel (biberon, couche, câlin, petite histoire et bisou) ?

Merci de votre réponse bienveillante à chaque interrogation des parents de ce site.

Belle journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suppose que vous avez lu toutes les questions de sommeil et les articles du site. Et vous y avez vu qu’il faut 4 à 6 mois pour qu’un bébé ait un rythme régulier et fasse ses nuits.

Donc tout ce que vous me décrivez est normal.

Votre pédiatre vous a demandé d’instituer des horaires fixes mais il a voulu dire d’aller vers ces horaires et non pas de le mettre en place de façon rigides. Il ne faut pas réveiller votre enfant pour un biberon s’il dort. De la même façon le biberon de 6h s’il ne se rendort pas contre vous est légitime même si cela avance celui de midi. On fait encore un peu à la demande à 2 mois et demi même si on cherche à mettre des horaires.

A 2 mois et demi il est absolument normal de s’endormir en étant bercé (dans les bras contre sa maman ou comme le fait la poussette en promenade) Un fois endormi profondément posez le doucement dans son lit en gardant les mains serrées sur lui pour prolonger un peu le contact puis laissez le.

Votre intervention quand il se réveille à 3h est légitime s’il crie.

Je vous mets en garde sur le fait de faire dormir votre bébé dans votre lit qui est totalement déconseillé dans le cadre de la prévention de la mort subite du nourrisson dans le cas où vous vous endormiriez aussi.