Partager

Comment aider mon bébé de 3 mois à ne pas commencer sa nuit dans l’après-midi ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Mon fils de 3 mois commence sa nuit dans l’après-midi (entre 14h et 17h). Il dort 8 à 10h, puis se réveille vers 1h du matin car il a faim, puis demande un autre biberon 4 heures après (donc toujours dans la nuit).
Comment puis-je l’aider à décaler le début de sa nuit entre 20h et 22h pour stopper ces réveils nocturnes ?
J’ai déjà essayé de le réveiller vers 22h mais il est très endormi donc le réveil est difficile et il ne prend qu’une faible quantité de lait et cela ne solutionne pas le problème car il réclame tout de même un biberon dans la nuit.
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Un bébé “fait ses nuits ” entre 4 et 6 mois en général. Il est donc un peu illusoire de s’attendre à des nuits tout à fait complètes avant.

Par contre effectivement il ne faudrait pas laisser votre bébé dormir ainsi tout l’après midi. Je suis sûre que si vous êtes à proximité il fait au moins un ou deux réveils dans cette tranche de 10 h sans pour aller jusqu’au réveil complet et se rendort aussitôt sans vous appeler.

Il me semble que vous devriez l’aider à prendre doucement un rythme plus “social” c’est à dire que vous pourriez le réveiller doucement ou bout de 3 à 4h de sommeil en le prenant dans vos bras. Vous allez bien savoir le bon moment s’il se réveille facilement ou pas. S’il dort profondément n’insistez pas mais je suis sûre qu’en phase de sommeil léger vous pourrez facilement l’éveiller pour jouer avec lui et le calmer plus sur des horaires compatibles avec les vôtres. Il n’a que 3 mois et de toutes les façons ça va se faire tout seul. Ce sont la clarté du jour, les bruits de la maison la journée, les petites siestes sur le tapis ou dans les bras , les déplacements obligatoires (promenades dehors etc…) qui rythment un bébé sur la jour et la nuit. 3 mois est le début du rythme dit “social”

Ne vous impatientez pas.