il y a 4 ans
Bonjour, notre petit garçon de 2 ans hurle et se débat dès que nous essayons de lui brosser les dents. Cela fait un an que nous essayons progressivement de lui faire accepter le brossage de dents : en famille , le jeu , la brosse à dent électrique, les livres … Entre peur de créer des troubles de l’oralité ou de ne pas installer une routine de saines habitudes menant à des soucis dentaires, nous ne savons pas si nous devons continuer à le forcer à se brosser les dents matin et soir. Un grand merci par avance pour votre réponse.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonsoir madame,
Alors, le forcer certainement pas mais l’y inciter, certainement. La meilleure façon de leur faire accepter est de le faire allongé. En effet quand on le fait sur l’enfant debout on a du mal à maitriser son geste et souvent on tire trop sur les lèvres et ça fait mal. Quand l’enfant est allongé et ouvre la bouche on voit mieux les surfaces des dents et on tire moins sur les lèvres. Ensuite, c’est effectivement une question de persuasion, de bienveillance mais de fermeté comme beaucoup de contraintes dans la vie des enfants. A 2 ans si vous obtenez au moins le brossage du soir ce sera déjà très bien.
Bonne chance.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.