Partager

Comment acquérir les bons gestes pour laver mon enfant ?

Mis à jour le 06 novembre 2018

1
(c) Pauline Bocquet

Au début de sa vie, votre enfant n’apprécie pas toujours spontanément la toilette et s’agite souvent au moment du bain. Comment trouver les bons gestes pour être efficace et transformer ce moment en échange privilégié ?

La toilette n’est pas une science et chacun découvre peu à peu les gestes qui conviennent à son bébé et qui le mettent en confiance. Au début, vous risquez cependant de vous poser quelques questions.

Sommaire de l'article

+

La toilette du visage de Bébé

Pourquoi mon enfant pleure-t-il pendant la toilette ?

Il se peut que votre enfant s’agite et vous manifeste son mal-être en pleurant parce qu’il a froid. Il a également besoin d’être contenu et maintenu près de vous, surtout pendant les premiers mois, pour se rassurer. Au moment de la toilette, il est plus éloigné de vos bras. Montrez-lui que vous êtes présent(e en l’entourant de près, pendant toute la durée du bain.

Quelle est la bonne température pour la toilette ?

Pendant le bain, veillez à maintenir une température agréable pour votre enfant: la température de la salle de bains est idéale entre 22° et 24°. Comptez 37°pour la température de l’eau du bain, afin que votre enfant s’y sente bien. Versez d’abord l’eau froide avant l’eau chaude, cela évitera un risque de brûlure, en cas d’imprudence. Mais terminez aussi par l’eau froide au cas où une goutte tomberait sur le bébé. Utilisez un thermomètre de bain au début, afin d’être sûre de la température de l’eau. Mais prenez l’habitude de vérifier en touchant l’eau avec votre main ou même votre avant-bras qui est moins sensible que la main.

A la sortie du bain, enveloppez immédiatement votre enfant dans une serviette ou un peignoir afin d’éviter qu’il ne se refroidisse (vous pouvez les avoir mis quelques instants sur le sèche serviette afin qu’ils soient bien chauds). Séchez-le bien en tamponnant, surtout dans les plis. Les restes d’humidité pourraient entraîner des rougeurs, boutons, irritations.

Quels conseils pour changer sa couche ?

Le changement de couche et la toilette du siège ont lieu plusieurs fois par jour, de 6 à 10 fois au début ! Vous allez probablement vite devenir experts. Lorsque vous changez la couche de votre enfant, allongez-le sur une serviette propre, sur la table à langer. Retirez la couche sale. Vous pouvez reposer les fesses sales de votre bébé sur la couche que vous venez de détacher, repliée en deux. Cela évitera de salir votre table à langer.

Pour la toilette de ses fesses, le savonnage avec un coton ou un gant de toilette, suivi d’un rinçage à l’eau est la technique la plus adaptée (lavez soigneusement le gant de toilette après usage ou changez-le lorsqu’il a servi à nettoyer des selles). Mais s’il n’y a que de l’urine dans la couche il n’est pas utile de savonner, un lavage à l’eau suffit car l’urine est stérile. Vous pouvez utiliser des lingettes en dépannage, ou lorsque vous n’êtes pas chez vous. Essuyez votre enfant de l’avant vers l’arrière, c’est-à-dire du pubis vers l’anus pour ne pas remonter les microbes de l’anus, en insistant dans les replis, en particulier des organes génitaux. Les traces de selles et d’urines persistant dans des plis mal lavés entraîneront rapidement une irritation de la peau de votre nouveau-né.

Faut-il laver mon enfant plusieurs fois par jour ?

Un bain par jour suffit pour que votre bébé soit propre, d’autant plus que vous le changez plusieurs fois dans la journée. Des lavages répétés risquent de fragiliser sa peau. Vous pouvez choisir de laver votre bébé le matin ou le soir, en fonction de votre organisation. Cinq minutes dans le bain sont suffisantes pour votre enfant, il risquerait de prendre froid. Le bain peut être donné indifféremment avant ou après les repas ou tétées.

Est-il possible de le laver dans la baignoire ?

Vous pouvez laver votre bébé dans la baignoire si vous le souhaitez. Les porte-bébés de bain ne sont pas conseillés car ils pourraient vous laisser croire que vous pouvez momentanément vous éloigner du bébé. Or, il faut toujours tenir son bébé dans le bain. Toutefois, attention à votre dos! La baignoire est basse, et vous allez répéter ce geste tous les jours. Il existe également des baignoires pour bébé, à poser sur une table ou sur la baignoire elle-même, par exemple, ou encore des baignoires pour enfants sur pied, pliables.

Que faire des ongles de mon bébé ?

Vous pouvez les couper, dès qu’ils sont longs et assez durs. Avant un mois il est souvent plus prudent et pratique d’utiliser une lime à ongle en carton. Utilisez des ciseaux adaptés pour les couper environ une à deux fois par mois. Ne les coupez pas trop court, et si l’exercice est compliqué car il bouge trop, pourquoi ne pas profiter du sommeil de votre enfant pour le faire ?

Le conseil de la puéricultrice

 

Avant d’entamer la toilette de votre bébé, rassemblez à côté de la table à langer tous les éléments dont vous aurez besoin (serviette, gant de toilette, coton, compresses, savon, couche, vêtements, sérum physiologique, crème, etc.), afin de ne pas quitter votre bébé. Ne vous éloignez jamais de la table à langer sans le prendre dans les bras et gardez toujours une main posée sur votre enfant. En effet, l’eau et le savon augmentent le risque de chutes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Le guide de la puéricultrice
Prendre soin de l’enfant de la naissance à l’adolescence (4ème édition) 
Sébastien Colson, ANPDE, Jacqueline Gassier, Colette De Saint-SauveurElsevier-Masson – 2016 – 1280 pages

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !