Partager

Mon bébé vomit à chaque tétée, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour
Mon bébé de 3 mois tousse, a des hauts le coeur et vomit en jet depuis qu’elle a un mois. Les quantités de vomissement sont assez conséquentes. Pendant le premier mois elle ne vomissait pas autant. Elle grossit bien (près de 30-40g/jour). Après elle ne prenait que 10-13g/jour suite à ses vomissements après/pendant quasiment chaque tétée

On a fait l’écho du pylore, radio du poumon et autres, mais on ne trouve rien d’anormal.
Elle fait ses nuits depuis qu’elle a 1 mois. La nuit elle ne vomit pas et si je lui donne une tétée durant la nuit, ou au matin vers 5-6h, elle se rendort sans vomissement. Elle est aussi hyper nauséeuse, même avec le petit doigt ou une tétine. Depuis 2 semaines elle commence à téter son poing.

Je n’arrive pas à expliquer ses vomissements. Ce ce sont pas des régurgitations, mais vraiment des contractions musculaires. Les médecins n’arrivent pas à déterminer la cause, me disant ne pas m’inquiéter car elle prenait du poids, même si c’est très peu. Ils m’ont aussi dit que c’est un reflux. Elle est sous gaviscon mais je ne vois pas d’amélioration. Elle vient de passer une période de bronchiolite pendant 2 semaines.

Elle est uniquement au sein, j’ai un REF mais elle gère bien. Les toux avec les hauts le cœur pendant quelques secondes, ensuite les vomissements sont en général après les tétées. Elle n’a jamais pleuré de douleur après ses vomissements. Mes questions sont les suivantes :

  • Quelle pourrait être la cause de ses vomissements ?
  • Quels sont les examens qu’on peut faire pour déterminer la cause ?
  • Est-ce un trouble de l’oralité ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il y a plein de causes de vomissements dans cette tranche d’âge. Vous en citez une bonne partie dans votre question. Vous avez exclu une pathologie organique comme un double arc (Rx thorax) ou uns sténose du pylône.

Il n’y a pas d’amélioration par le Gaviscon. Elle peut donc avoir un reflux physiologique mais pas un reflux maladie.

Elle est allaitée exclusivement, une allergie aux PLV est donc peu probable.

Tout autre examen va forcément être désagréable, douloureux ou irradiant, je ne vous conseille donc pas de rechercher plus loin.

Un trouble de l’oralité est possible, on y verra plus clair avec le débuter de la diversification. Des séance d’orthophonie précoces peuvent être intéressantes dans ce contexte.

Compte tenu le REF, la faible prise de poids et l’excellente tolérance des tétées nocturnes, je vous conseille de refaire le point avec une consultante en lactation IBCLC. Il serait intéressant de revoir les positions et les rythmes des tétées pour améliorer son confort.

Ci-joint l’annuaire pour trouver un(e) professionnel(le) autour de chez vous.