Partager

Bébé se réveille la nuit sans pleurer à 4 mois : que faire ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Mon bébé de 4 mois n’a jamais bien dormi la nuit. Le mois dernier elle a eu 3 semaines de réveils toutes les 1/2 heures. Depuis 2 semaines, elles se réveille moins mais encore beaucoup. Le plus difficile de situe vers 23h. Elle est parfaitement éveillée, peut parler sans pleurer pendant 1h parfois 2h. Elle ne veut pas de biberons. Ne veut pas se rendormir. La laisser parler si longtemps réveille mon fils de 3 ans et m’empêche également de dormir. Lorsqu’elle parle, je n’y vais pas, je la laisse mais cela peut durer longtemps. Parfois elle se rendort seule, parfois non. Je ne sais pas ce qu’elle veut, quoi faire… Si elle pleurait au moins j’aurais des solutions mais là rien. Je suis désemparée, je ne comprends pas ce comportement, je suis évidemment épuisée physiquement mais aussi psychologiquement. La journée elle dort très bien : 2h de sieste le matin, 2/3 heures l’aprem et 30 minutes le soir ou je la couche tôt ça dépend. Elle va bien, elle sourit, elle rit, elle mange bien…
Je suis assez seule à gérer la nuit, son père ayant un sommeil de plomb et ne l’entendant pas du tout.
Merci par avance pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne vois vraiment pas ce qui vous tracasse. Votre enfant est éveillée et ne vous sollicite pas et cela vous inquiète… Vous dites que vous préfèreriez qu’elle crie mais franchement je ne sais pas ce que vous feriez de plus…Une enfant qui hurle la nuit c’est très éprouvant. Votre bébé, elle est gentille comme tout.

Le sommeil des bébés de 4 mois n’est absolument pas régulé, encore, comme chez un grand et effectivement, que ce soit la nuit ou le jour il y a de grandes plages d’éveil. Je suis vraiment étonnée si elle ne pleure pas qu’elle réveille son grand frère sauf bien sûr si elle parle très fort et s’ils sont dans la même chambre.

Franchement je crois que vous ne pouvez rien faire. Sinon attendre qu’elle grandisse et régularise son sommeil.

Par contre si vous vous sentez très fatiguée et surtout si vous vous sentez déprimée je vous conseille de vous occuper de vous et de consulter. Vous savez très bien que les dépressions après la naissance sont très fréquente et qu’une maman fatiguée est vite déprimée, et, outre qu’elle souffre elle, peut inquiéter le bébé et chambouler son sommeil.

Bon courage.