Partager

Bébé se réveille au bout de 30 minutes la nuit : que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Bébé faisait ses nuits ou sinon se réveillait une fois. Une semaine après une hospitalisation de 6 jours il se réveille au 30 minutes après 1h du matin. Il avait une otite, qui a guéri depuis, on a arrêté de lui donne de la purée le midi se disant qu’il avait des problèmes digestifs. Il ne semble pas avoir faim. J’ai essayé de le nourrir une fois à 2h du matin et il a fait une grosse période d’éveil alors qu’il n’a jamais fait cela. À chaque fois qu’il se réveille ça nous prend 10 minutes le rendormir, c’est probablement un trouble d’insécurité. Nous avons aussi consulté un micro kiné quelques jours après hospitalisation avant que débutent les troubles du sommeil. Dois-je y retourner ? J’ai pensé mettre des céréales dans son biberon du soir, mais si c’est des troubles digestifs qui le réveille et bien ça risque d’être pire.

Merci !!

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous ne me donnez pas l’âge précis de votre enfant, il m’est donc difficile de vous conseiller. Vous avez coché 4 à 6 mois mais entre 4 et 6 mois ce n’est pas pareil. A 4 mois il est tout à fait normal de se réveiller la nuit à 6 mois les parents peuvent être plus fermes et laisser un peu pleurer le bébé…

En tous les cas vous me dites que votre enfant se rendort en 10 mn je trouve donc qu’il se rendort très vite. Vous me dites qu’il se réveille au 30 mn. Je ne comprends pas bien. Si vous voulez dire toutes les 30 mn, alors je ne sais pas combien de fois. Si c’est toutes les 30 mn depuis minuit jusqu’au matin effectivement c’est très très souvent. Je pense alors qu’il convient de le laisser pleurer car probablement en le prenant sans arrêt vous déséquilibrez son sommeil et… lui le votre !

Vous avez raison il n’est pas raisonnable de donner à manger la nuit. Par contre des céréales dans le biberon du soir, oui, c’est une bonne idée. Néanmoins ne pensez pas que c’est la faim qui réveille votre enfant car ce n’est jamais le cas. Par contre une fois réveillé, s’il a 4 mois, alors oui il peut réclamer un biberon par habitude.

Le micro kiné n’a aucune indication scientifique dans ce domaine des réveils nocturnes des bébés qui sont normaux.