Partager

Bébé de 7 mois dort peu : comment faire ?

Dernière question posée le 03/03/2020

Bonjour,

Bébé a 7 mois (5 en AC).
Il n’a jamais fait de grosses siestes en journée mais c’est de pire en pire.
Si nous le mettons dans son lit cododo pour la sieste au mieux il s’endort 30min grand max, après avoir chouiné ou pleuré et en étant allé le voir plusieurs fois. Si nous le laissons dans son parc il chouine ou pleure et s’énerve mais ne s’endort pas.
Avant son biberon (il est allaité mais biberon de lait maternel le soir et le midi) du soir, nous devons le promener dans la maison dans sa nacelle pour qu’il dorme un peu sinon il s’endort sur son biberon. Hier soir malgré les 45 min de promenade dans la maison il n’a pas dormi et s’est endormi pendant le biberon. Il s’est ensuite réveillé et a terminé.
Au mieux ces temps ci il fait donc 2×30 min de sieste ce qui parait très peu… il dort un peu si le temps nous permet de faire une petite promenade dehors l’aprem (il met du temps à s’endormir aussi).
Et le coucher est aussi très difficile depuis 2/3 semaines alors qu’avant il s’endormait seul : nous allions lui faire des petites caresses quand il s’énervait un peu et ça allait. Là nous devons souvent le bercer longtemps, et même endormi dès que nous le posons dans son lit (ou son parc si sieste) il se met à pleurer très fort sans se calmer, nous devons alors le reprendre.
Nous ne sommes pas pour le laisser trop pleurer, mais est-il possible que les « caprices » arrivent ?
Il mange 5 fois (vers 5h, 9h, 12h30, 16h et 20h, avec purée à midi et compote au goûter en plus du lait). Nous avions prévu de lui faire faire ses siestes dans sa chambre pour pouvoir l’y faire dormir vers mi mars, mais étant donné les conditions de sommeil cela ne nous paraît pas possible… il se réveille souvent la nuit et idem nous devons le bercer et il se met souvent à hurler quand on le repose (nous avons dû le rendormir 4 fois en le berçant plusieurs fois ce matin après qu’il ait réclamé son repas vers 4h15).
Nous avons l’impression que les dents travaillent (il croque tout et met tout à la bouche et bave beaucoup, a parfois les joues rouges), mais cela pourrait-il perturber autant son sommeil ?
Nous ne savons plus trop quoi faire car nous ne dormons pas beaucoup non plus. Je suis en congé de présence parentale donc je suis avec lui la journée aussi. Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui je comprends comme tout cela est épuisant.

J’imagine combien cette naissance prématurée vous a surpris et peut-être inquiétés, d’autant plus si votre bébé a été hospitalisé et séparé de vous à la naissance. Il est certain que ces circonstances mettent en place des liens un peu inquiets avec les parents et que vous avez maintenant beaucoup de mal à entendre crier votre bébé. Or, quand vous le posez pour dormir et qu’il crie, il vous demande “simplement” de le bercer puisqu’il en a l’habitude et que c’est pour lui le signal du sommeil. Non, il ne fait pas de caprice, non cela n’existe pas chez le bébé ni l’enfant, c’est juste qu’il réclame ce dont il a l’habitude et que c’est à vous de fixer de nouvelles règles. Et vous allez y arriver si vous êtes moins inquiets maintenant que vous êtes sûrs qu’il va très bien. Je ne dis pas qu’il faut le laisser hurler longtemps mais quelques minutes (5 à 10) ne me paraissent pas excessives. Il n’est juste pas pensable de le promener ainsi pendant 45 minutes pour l’endormir… Vous allez finir par vous agacer et votre bébé n’en sera pas bénéficiaire…

Il doit effectivement dormir dans son lit et effectivement à 6 mois vous pouvez le mettre dans sa chambre. Tout cela va se mettre en place tranquillement et progressivement si vous arrivez à prendre un peu de distance par rapport à ses cris et par rapport à vos inquiétudes de sa naissance.

Et, puisque vous êtes seule avec lui toute la journée , il est primordial pour vous de voir du monde, de parler , de sortir. Regardez dans votre ville s’il existe des lieux d’accueil Parents Bébé demandez à son papa ou à quelqu’un de votre entourage de le garder un peu et allez voir des amies, allez chez le coiffeur ou au cinéma… Bref reprenez ancrage dans la vie un petit peu hors de votre bébé.