Partager

Bébé de 9 mois refuse les siestes la journée : que faire ?

il y a 8 mois

Bonjour,
J’ai lu beaucoup d’articles et de témoignages sur votre site concernant le thème de mon problème mais je ne parviens pas à trouver de solution car il y a un paramètre de notre situation qui est différent. En effet, nous vivons à l’étranger et dans le pays dans lequel mon fils est gardé, les enfants ne sont pas mis au lit. Nous avons un problème pour ses siestes. Il a 9 mois et demi et c’est devenu très difficile de le faire dormir en journée. Il montre pourtant tous les signes de fatigue : il baille, se frotte les yeux de nombreuses fois, est grognon. Quand nous l’avons en vacances, nous lui imposons des heures de sieste. Il hurle plusieurs minutes dans son lit puis s’endort. Mais, quand nous travaillons, il va à la crèche et les dames qui s’occupent de lui le sortent du lit dès qu’il râle. Ce qui fait qu’il ne dort pas beaucoup voire par du tout. Alors, le week-end, c’est très dur de le mettre au lit. Nous avons lâché la sieste de 13h qu’il fait maintenant en poussette. Mais depuis quelques jours, il refuse aussi celle du matin. Doit-on lui imposer un rythme qui ne fonctionnera que le week-end ? Ça me paraît très dur mais en même temps que faire d’autre ? Le promener en poussette dès qu’il est fatigué ? Franchement, cela me conviendrait mieux que de l’entendre hurler 30 minutes à s’étouffer et de finalement le ressortir de la chambre pour qu’il finisse pas s’endormir sur nous, épuisé.
Nous nous sentons coincés entre les deux visions du sommeil des deux pays qui sont les nôtres. Je précise que le soir il s’endort tout seul à 18h20 et fait toutes ses nuits jusqu’à 6h. Le soir c’est facile car seule notre méthode est appliquée, il a donc l’habitude et sait que c’est non-négociable. Mais la journée… C’est très dur et nous sommes en tension avec mon conjoint.
Pensez-vous qu’il faille lui imposer des heures de siestes le week-end et en vacances ou faire comme il a l’habitude, à la crèche, quitte à ce qu’il ne dorme pas. Ou encore lui faire faire ses siestes en poussette ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne connais pas le Salvador mais je connais beaucoup de pays où les enfants ne sont pas mis au lit pour dormir, certes, mais je ne connais pas de pays où un bébé de 9 mois ne dort pas de toute la journée. Je suis sûr que votre enfant dort à la crèche. Dans les bras des dames ? Par terre là où il se trouve au milieu du bruit des autres ? Je ne sais pas mais en tous les cas, c’est sûr qu’il dort. Sinon il serait épuisé et grognon. La fatigue que vous décrivez à la maison s’il ne dort pas n’a aucune raison de ne pas exister à la crèche … parlez avec les dames et vous verrez qu’elles vous diront qu’il dort par petits moments, quand il en a besoin.

Je suis bien d’accord avec vous que le laisser hurler n’a aucun sens ! Alors oui, bercez-le soit dans vos bras contre vous (j’imagine que la sieste ne vous fera pas de mal à vous non plus) soit en poussette pourquoi pas, mais il doit dormir vous avez raison et tous les moyens sont bons ! Sauf bien sûr, le laisser hurler plus de 5 minutes maximum 10 selon l’intensité des cris.

En résumé : bercez-le, dans les bras ou la poussette.

Bon courage.