Partager

Bébé 6.5 mois apnée du sommeil ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Ma fille aura 7 mois dans une semaine. Elle s’endort à 19h et se réveille entre 5h30 et 6h30 ça dépend des jours.
Il arrive qu’elle dorme sur nous quand on est à l’extérieur et on se rend compte que souvent sa respiration s’arrête quelques secondes. De plus, elle dort toujours la bouche ouverte et rares sont les nuits qu’elle fait en continu. Quand on va la voir dans sa chambre pour l’aider à se rendormir on a l’impression qu’elle est enrhumée mais la journée non. Il arrive également très souvent qu’elle s’endorme la tête très arrière.
Mon père faisait de l’apnée du sommeil, il est possible que j’en fasse aussi (il faut que j’en parle à mon médecin) et je me demandais donc si ça pouvait être héréditaire ?
Est-ce que ça vaut le coup d’en parler à notre pédiatre et de la faire voir par ORL ?

Merci par avance pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Je ne crois pas que le syndrome des apnées de sommeil soit héréditaire mais effectivement beaucoup de personnes en ont et il est important de les traiter. Cependant les apnées sont normales au cours du sommeil à condition qu’elle soient de quelques secondes seulement. Les apnées pathologiques durent longtemps bien au delà de 3 secondes …

Ce qui m’interpelle le plus est la respiration par la bouche et l’attitude en hyper extension de la tête de votre enfant quand elle dort, qui laisserait penser qu’effectivement elle est gênée pour respirer en dormant. Il est donc utile d’en parler avec son pédiatre qui vous adressera à un ORL et effectivement à un spécialiste du sommeil de l’enfant. Il n’y a pas d’urgence et ne vous alarmez pas mais signalez la prochaine consultation.