Partager

Bébé de 5 mois sommeil agité, que faire ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Mon bébé de 5 mois, allaité exclusivement, mange toutes les 2h la nuit, parfois les nuits se passent bien et parfois d’un coup au milieu de la nuit il devient complètement agité (bouge, se tourne, se frotte le visage sur le lit …).

En temps normal ces signes c’est quand il a faim mais là non vu qu’il vient de manger. Je ne comprends pas, est-ce les dents ? Ou un stress ressenti par moi ? On m’a également parlé du syndrome de kiss ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

A 5 mois, le sommeil d’une seule traite la nuit n’est pas encore tout à fait acquis et il peut y avoir ainsi des nuits avec réveil. Vous  me dites que votre enfant est agité mais vous ne me dites pas qu’il crie. Donc laissez-le tranquille, je pense qu’il attend le sommeil et s’impatiente. Moins vous interviendrez et mieux ce sera. Bien sûr, s’il crie, il vaut mieux le prendre et le bercer.

Je suis étonnée que vous me disiez qu’il se frotte le visage au lit. Je vous recommande de le mettre dans son lit sur le dos le visage bien dégagé comme le préconisent les recommandation (voir nos articles concernant les mesures de prévention pour la MIN)

Patientez, tout va progressivement rentrer dans l’ordre. D’ailleurs, vous voyez qu’il y a déjà des nuits où tout va bien.