Partager

Mon bébé de 5 mois se réveille en hurlant : que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Mon bébé n’a pas de tétine, et en allaitement exclusif. Depuis une semaine, nous avons commencé un sevrage nocturne progressif, pour l’instant passant de 2 tétées (minuit puis 3h30) à 1 tétée (nous gardons celle de 3h30).

Cela a été assez facile de lui faire comprendre que la tétée de minuit ne lui était plus donnée (nous avons beaucoup verbalisé et rassuré). Par contre, une nuit sur deux, il continue à se réveiller vers minuit avec des hurlements, comme s’il pleurait dans son sommeil car c’est assez long pour le consoler et une fois éveillé il sourit.
En journée il pleure très peu, et la plupart du temps il se réveille des siestes sans trop pleurer (cela lui arrive quelquefois de se réveiller en hurlant la journée de la sieste, avec là aussi un peu de temps pour qu’il émerge).

Pourriez vous svp m’indiquer que faire ? S’agit il de micro réveils ? Ou de terreurs nocturnes ?
Merci d’avance !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il n’y a rien à faire. Il s’agit soit de micro-réveil soit de réveil agité. Je vous conseille de n’intervenir que si votre bébé est vraiment réveillé et vous appelle. S’il dort “dans son sommeil” comme vous le pensez : laisser le tranquille.

Vous avez parfaitement raison de prendre un peu de recul vis à vis de ces tétées de nuits. Néanmoins si votre enfant est inconsolable… Le sein est bien commode. N’oubliez pas qu’il faut du temps pour faire les nuits mais vous avez parfaitement raison d’y conduire peu à peu votre bébé.