Partager

Bébé de 5 mois ne veut plus dormir dans son lit, que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,
Depuis 2semaines, notre fille de quasi 5 mois a des difficultés à rester dormir dans son lit. Elle sait s’endormir sans aide après notre rituel, dans son lit dans sa chambre. Certains soirs sont plus difficiles que d’autres mais elle en est capable. En pleine nuit elle va se réveiller et ne re-dormira que dans sa nacelle (là où elle a dormi les 2 premiers mois de sa vie) ou avec nous dans notre chambre.
Elle a un reflux qui fait des hauts et des bas malgré le traitement par inexium+gaviscon+lait AR+lit incliné (on a démarré la diversification). Elle porte un harnais de pavlik pour sa dysplasie de la hanche gauche depuis 1mois. Cela n’a pas eu l’air de la gêner les 2 premières semaines. Maintenant, malgré les réglages réguliers des sangles faits par le chir.orthopédiste qui nous suit, elle tape dessus, tire sur les scratches, les sangles, raidit ses jambes quand on lui remet…
Aussi, elle bave beaucoup et porte tout ce qui passe sous ses mains à sa bouche, peut-être des mouvements de dents dans les gencives ? Enfin, elle fait de l’eczéma et commence à se gratter. On peut bien imaginer que cela puisse perturber son sommeil mais nous ne comprenons pas pourquoi elle va s’endormir dans son lit, puis se réveiller quelques heures plus tard et refuser d’y redormir jusqu’au petit matin. Qu’est-ce qui la réveille ? Ce n’est pas la faim/soif. Même avec de l’aide elle ne redormira pas dans son lit, donc toutes les 2 parties de nuit sont ailleurs que son lit.
Depuis fort longtemps, la journée, elle refuse complètement son lit, ce sont des hurlements à chaque fois qui vont durer longtemps. Elle ne s’endort jamais sans beaucoup d’aide. Au mieux elle dormira dans sa nacelle, sinon dans nos bras. Elle fait 3 siestes/jour, de 20mn ou 2h selon où elle fait sa sieste (nacelle ou bras).
Nous ne comprenons pas pourquoi cette différence si importante entre l’endormissement du jour et celui de la nuit. Nous appliquons le même rituel dans les mêmes conditions.
Au global elle dort entre 11 et 13h. Elle baille beaucoup. Ses périodes d’éveil sont de 2-3h, parfois plus.
Je précise qu’elle a déjà dormi des nuits entières dans son lit avant le harnais les jours où le reflux était pas trop pénible 🙄 (quand on la voit mâchouiller du chewing-gum on comprend que c’est une journée avec reflux pénible).
D’avance un grand merci pour les éclaircissements ou les pistes à tenter pour lui permettre d’être apaisée la nuit et aussi lors des siestes.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout ce que vous me décrivez là est parfaitement normal même si je sais que les bébés sont souvent difficiles à supporter car nous avons mille autres choses à faire et que malheureusement nous n’avons que 2 bras… Les grandes familles avec les grands mères et la voisine manquent aux bébé citadins ….

Je veux dire par là qu’un bébé de 5 mois a encore (et beaucoup) besoin d’être contenu et bercé. C’est pour cela, je pense, que votre enfant privilégie vos bras pour s’endormir et dormir, ou la nacelle qui la contient mieux que son lit car plus étroite, elle en touche les bords et n’y est pas perdue comme dans son lit. Le soir elle est sans doute plus fatiguée et se laisse aller au sommeil même dans son lit.

Les réveils nocturnes sont aussi normaux. Nous même avons des réveils et si nous n’allons pas jusqu’au réveil complet lors de ces espaces entre deux cycles de sommeil c’est parce que nous l’avons “appris” au fil du temps. Mais un bébé de 5 mois est encore sur un rythme particulier qui n’est pas encore le notre.

Si elle tire sur les attaches de son harnais et si elle se raidit quand vous le lui mettez c’est parce qu’à son âge, on attrape tout ce qui passe à portée de mains et on réagit à toute contrainte. Et c’est même ce que nous demandons aux parents pour juger du bon développement d’un bébé ” est-ce qu’il prend au contact ? à distance ? ” et aussi ” est-ce qu’il porte à la bouche dès qu’il a saisi quelque chose ? ” Vous voyez donc que le fait de porter à la bouche n’a rien à voir avec les dents, qui (soit dit en passant ) ne font pas mal lors de l’éruption, il s’agit d’une légende non vérifiée scientifiquement. Rassurez-vous, le harnais ne la gène nullement. Nous voyons des enfants plâtrés même des deux membres inférieurs se débrouiller très bien pour se retourner, crapahuter etc …

Reste le reflux il n’est pas raisonnable de continuer plus de 1 mois un traitement par Inexium*. Le lit incliné n’a jamais fait la preuve de son efficacité. Par contre, diminuer les rations si de même que téter très lentement avec de nombreuses pauses. Et plus votre enfant va bouger, plus son reflux va augmenter jusqu’à ce qu’elle soit debout.

Enfin, un bébé qui est repris au bras immédiatement dès qu’il crie une fois couché va continuer à le demander chaque fois. Votre fille a 5 mois maintenant, je vous conseille de patienter quelques minutes même si elle crie pour la reprendre, à condition qu’elle ait été bien bercée et câlinée avant d’être couchée. Bien sûr si elle crie trop longtemps (5- 10 mn) et vraiment très fort reprenez-la, apaisez-la et recouchez-la.

Donc tout va bien pour ce bébé. Laissez le temps au temps …. elle va grandir .

Bon courage