Partager

Bébé de 3 mois dort beaucoup, dois-je m’inquiéter ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Je suis un peu désemparée… Mon bébé de 3 mois et demi, depuis quelques jours, paraît très fatigué. Ma fille baille et se frotte très souvent les yeux en journée même lorsqu’elle se réveille de sa sieste. Par exemple, hier, réveil 8h00, sieste 9h-11H, sieste 12h30-15h30, sieste 16h30-17h30. Et hier soir pour la coucher c’était extrêmement difficile. Elle s’est endormie que vers 22h30 en se frottant les yeux beaucoup de fois… Et dans la nuit, elle se réveille trois ou quatre fois en levant ses bras et ses jambes, un peu comme en sursaut et ouvre grand les yeux. Elle dort parfois sur moi car elle a des petits gazs. J’ai un REF, les tétées sont agitées et je remarque qu’elle ne s’endort plus au sein. Je dois la bercer en journée. Est-ce que ça peut la fatiguer davantage et expliquer la fatigue ? Et la nuit, parfois, elle cherche le sein pour le réconfort. Alors, je lui donne mais elle prend énormément de lait, ce qui n’arrange pas les gazs et doit la réveiller. Ce week-end, elle a moins bien dormi aussi car nous étions chez de la famille en journée et elle ne dort quasi que sur moi, quand je la pose, elle se réveille 10 minutes après. Et donc, elle n’a pas du tout bien dormi la journée de dimanche. Est-ce qu’une mauvaise digestion peut faire autant bailler ? Est-ce qu’une dette de sommeil est possible… ? Dois-je m’inquiéter comme je le fais ? Je suis perdue et tout se mélange dans ma tête… Je suis désolée pour la longueur de mon message.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Non vous ne devez absolument pas vous inquiéter et au lieu de ne me parler que de ce qui vous inquiète regardez tout ce qui doit vous rassurer : je suis sûre que votre fille vous fait de très grands sourires, qu’elle fait des “heu” peut-être même des “arrrreu” qu’elle regarde partout autour d’elle en tournant la tête, qu’elle joue avec ses mains, que assise sur vos genoux contre vous, elle tient sa tête bien droite… Ainsi elle vous montre qu’elle va très bien, et se développe bien.

En ce qui concerne son sommeil il est tout à fait normal qu’elle dorme beaucoup et ait besoin de beaucoup dormir. Il est aussi normal que son sommeil soit haché et qu’elle ne dorme que par tranches de 30 à 35 minutes et ne dorme bien que contre vous. Cependant elle a 3 mois maintenant et je vous conseille de lui apprendre à dormir sans être tout le temps contre vous. Alors oui bercez-la un peu puis posez-la dans son lit et quand elle se réveille et crie (même 10 mn après), reprenez-la contre vous. C’est pareil la nuit. Ne lui donnez plus cette habitude d’être toujours sur vous et d’avoir le sein sans arrêt. C’était parfait à 3 semaines ça ne l’est plus à 3 mois. Ne vous souciez pas de ses bâillements et qu’elle se frotte les yeux : elle a encore besoin de beaucoup dormir et ne vous tracassez pas si parfois elle pleure pour trouver son sommeil.

Et aussi si vous vous sentez très perdue, que tout va vite dans votre tête que vous vous sentez démunie n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui évaluera si vous n’êtes pas un peu déprimée. C’est difficile un bébé…

Encore une fois regardez tout ce qui dans son développement et comportement, doit vous rassurer et vous montrer que ce bébé va très bien.