Partager

Ne dort que dans mes bras à 2 mois : que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Ma fille de 10 semaines ne dort que dans mes bras, si je la pose, même avec toutes les précautions du monde elle de réveille presque aussitôt. Est-ce un problème qu’à cet âge-la elle dorme dans le lit avec nous ?
Et ensuite comment faire avec nounou ? Je reprends le 27 avril. Je doute que nounou veuille ou puisse la faire dormir dans ses bras toute la journée.

J’ai peur de mal faire en la laissant avec nous. Cependant je fais des tentatives tous les jours pour la faire dormir sans moi …

Merci d’avance pour votre réponse.
Ma question ressemble un peu à d’autres mais je n’ai pas tout à fait trouvé de réponse adéquate.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout d’abord merci beaucoup d’être allée voir les autres questions avant de poser la vôtre. On tire toujours quelque chose de ces lectures même si les situations sont tout le temps uniques !

Bien sûr qu’il est normal, à 10 semaines, de ne dormir que sur sa maman !!! Et c’est très bien que vous ayez offert cela à votre bébé. Ne vous inquiétez pas, la nounou connait son travail et elle bercera beaucoup votre bébé. En plus votre bébé aura sans doute moins envie de dormir sur la nounou car… elle n’est pas sa maman et, en plus, elle aura grandi et acceptera vite de ne pas être tout le temps portée.

Les nounous savent très très bien s’occuper des bébés car c’est leur métier. Et toutes les mamans comme vous sont très inquiètes à la reprise du travail car ce sont des mamans. Que c’est dur cette séparation !!! Comme je vous comprends mais… c’est la vie et rassurez-vous, passés les premiers jours difficiles, si vous accrochez bien avec la nounou, tout ira parfaitement. Profitez donc à fond de ces 15 derniers jours !!!

Pour la nuit, bien sûr je ne peux pas vous encourager à mettre votre bébé dans votre lit, il y a trop de risques de mort subite, vous le savez bien. L’idéal est d’avoir un lit co-dodo qui vous permet d’avoir votre bébé tout proche, au point de pouvoir l’entourer de votre bras mais dans son espace bien à lui. Si vous n’avez pas de Co-dodo et ne pouvez pas vous en procurer à cause du confinement, mettez votre bébé dans le grand lit avec vous seule (le papa dort ailleurs) couchée sur le dos, à distance de vous mais que vous puissiez mettre votre bras sur elle, sans couverture ni oreiller, juste sa gigoteuse ou sur-pyjama. Et uniquement si vous l’allaitez. En effet, le sommeil des mamans qui n’allaitent pas n’est pas le même et contre-indique encore plus le sommeil partagé.

Je vous souhaite très bon courage pour cette reprise du travail. Vous verrez, tout ira bien.