Partager

Mon bébé de 14 mois est insomniaque : que faire ?

il y a 5 mois

Bonsoir,

Notre fille âgée de 14 mois se réveille depuis des semaines chaque nuit et ne se rendort que 1h30 1h45 après.
Elle se réveille en pleurs, est debout complètement réveillée, arrête de pleurer quand on arrive et nous montre des objets, rie, saute… Elle est pleinement consciente.
C’est une insomnie qui dure et il nous faut attendre un nouveau cycle pour qu’elle se rendorme.

Nous avons testé énormément de choses, homéopathie, biberon (elle n’en veut pas ou très peu) la laisser pleurer, laisser une veilleuse, lui parler, décaler son heure de coucher.

La journée elle fait une sieste de 2h/2h30 l’après midi. Elle est gardée depuis ses 4 mois par une assistante maternelle, tout se passe bien mis à part qu’elle est un peu ronchon. Elle refuse la sieste du matin.
Elle mange très bien, est très éveillée.

L’endormissement était jusque là autonome, mis à part quelques périodes de poussées dentaires.

La pédiatre à voulu faire un test de mélatonine qui fut aussi un échec.
Nous sommes désemparés et le retentissement familiale est important surtout pour notre aîné qui a le sommeil haché.

Si vous avez d’autres pistes non explorées ?

Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous me dites que tout va bien par ailleurs dans la vie de votre petite fille, qu’aucun souci ne vient perturber la famille ni elle, qu’elle se développe très bien par ailleurs. Il n’y a donc aucune raison à cette insomnie.

Je pense que moins vous en ferez et mieux elle se rendormira. Je vous conseille d’aller la voir au bout d’un moment de cris, de ne pas allumer, de ne pas lui parler sauf juste à chuchoter que tout le monde dort et de la bercer… Si elle veut jouer, rire et sauter alors… laissez la dans son lit jouer, rire et sauter mais il est hors de question que vous participiez à ses jeux.

Le fait de réveiller les autres enfants est malheureusement la crainte qui fait que les parents restent auprès de leur enfant réveillé et sont près à tout pour que, au moins, il ne pleure pas… Ce qui n’est pas le bon signal à lui adresser. Le bon signal étant “c’est la nuit tout le monde dort, je te propose de te rendormir en te berçant, si tu ne veux pas dormir tu n’as qu’à jouer mais moi je vais me coucher” Et si elle hurle vous retournez la voir pour lui redire encore et toujours la même chose : calmement mais fermement. Au bout que quelques nuits je suis sûre qu’elle acceptera.

Bon courage. Mais soyez calmes et sereins et même si c’est difficile.