Partager

Bébé de 13 mois se réveille très tôt en pleurant : que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

J’ai bien lu toutes les questions et réponses sur ce sujet mais mon cas est un tout petit peu différent.

Mon fils a 13 mois. La grossesse et l’accouchement se sont très bien passés. Il a dormi dans notre chambre durant 8 mois le temps de travaux dans la maison et ensuite nous avons rejoint notre chambre. Il a 3 grandes sœurs.
Il se développe normalement il marche, mange très bien (notre pédiatre nous a toujours fait « suivre » les journées type préconisées par votre site et cela se passe sans problème.
Il s’endort sans aucun problème et est même content d’aller au lit que ce soit le soir et aux deux siestes. Il dort généralement de 7h30 à 5h30 ou 6h30 dans les meilleurs cas et fait soit une grosses sieste le matin (3h) et une plus petite vers 15h (1h30) ou une seule grosse en début d’après midi (3h30) environ. On a essayé de décaler l’heure du coucher sans succès. Depuis Noël juste avant la marche, il a eu une période très « accroché » à moi (pleurs dès que je m’éloigne de sa vue), cela s’apaise peu même depuis qu’il marche bien que je laisse sans aucun problème son papa s’en occuper. Il pleure aussi bien plus qu’avant en expérimentant la frustration (quand on lui dit non). Il sait très bien se faire comprendre et insiste vraiment très longuement pour obtenir ce qu’il souhaite lorsqu’on lui dit non ce qui donne lieu à de grosses colères de sa part (colères auxquelles on ne cède généralement pas). En ce moment il se réveille à 5h du matin depuis plusieurs semaines. Nous avons tenté de le laisser pleurer sans succès il peut hurler très longtemps, nous avons même tenté de le recoucher avec nous ce qui ne l’intéresse absolument pas. Lors de ces réveils il faut parfois un petit temps pour l’apaiser mais ensuite il est calme et joue. On ne lui donne pas de biberon tout de suite. Il perce plusieurs dents (molaire et deux canines supérieures) mais j’imagine qu’elle ne le font pas souffrir qu’à 5h le matin. La suite de la journée se passe bien jusqu’au soir où il est souvent plus ronchon mais cela reste tout à fait acceptable. Nous avons pris le parti de nous coucher tôt (le matin c’est soit moi soit mon mari qui nous levons) mais 5h me semble très tôt même si j’ai bien conscience qu’il soit lève tôt.
Merci pour vos conseils.
Bonne journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout d’abord je vous remercie de cette lettre si bien circonstanciée et de votre capacité d’analyse de votre situation. C’est bien agréable pour moi et il m’est alors très facile de vous répondre car …. vous répondez vous même !

Votre nourrisson se lève très tôt car il s’endort très tôt et dort aussi beaucoup la journée. Il a, c’est sûr, son quota de sommeil (si tant est qu’il en existe un) en tous les cas, son temps de sommeil est très correct. On aurait envie de vous dire de ne pas le laisser trop dormir lors de ces siestes mais ce n’est pas du tout sûr que cela prolonge la nuit et le risque serait qu’ils soit très grognon le soir.

Vraiment je crois qu’il faut continuer comme vous faites en vous disant que vous profitez de lui le matin au lieu d’en profiter le soir. Votre journée commence à 5h et vous faites tout ce que vous avez à faire dans la maison ce qui est du temps gagné pour vous occuper des grandes en rentrant de l’école et du travail… Si vous êtes endormis à 22h vous avez vos 7h de sommeil règlementaires pour un adulte (!!). Et surtout, en vous disant que ce n’est pas une fatalité et que son rythme va encore changer et que bientôt, il pourra se coucher plus tard et dormir plus tard le matin. La plupart des nourrissons suppriment la sieste du matin entre 12 et 18 mois et donc font une bonne sieste l’après-midi§s midi et se couchent plus tard.

Je vous exhorte donc à la patience et vous félicite pour cette magnifique famille.