Partager

Notre bébé de 1 mois dort peu : que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Notre petit garçon est en bonne santé (poids, taille, pas de rgo) mais il dort peu, pleure beaucoup, est très souvent agité et semble en tension permanente.
Il ne s’endort que sur nous après les biberons ou alors en porte bébé lorsque nous n’arrivons pas à l’apaiser avec les bras.
La nuit nous devons le faire dormir sur nous, en position d’allaitement ou sur le ventre verticalement (il ne veut pas être sur le dos) ce qui m’inquiète vis a vis des risques d’étouffement et de mort subite.

Après le biberon et le rot, quand nous voyons les signes de fatigue, nous le prenons, berçons, chantons une chanson afin de le calmer et essayer de l’endormir. Quand nous y arrivons et que nous le posons dans son petit lit à côté du nôtre, il se réveille quasi instantanément et pleure sans pouvoir se calmer. Nous pouvons recommencer plusieurs fois en suivant les consignes de mpedia mais sans succès. Certains jours nous n’essayons même plus, préférant qu’il dorme, peu importe où et comment.

Nous sommes conscient qu’il est tout petit et que le contact est primordial mais c’est épuisant de l’avoir sur soi nuit et jour, en plus des risques liés aux mauvaises positions.

Que pouvons-nous faire ? Devons-nous continuer ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oh oui je comprends votre désarroi.

Cependant que votre bébé ne s’endorme que sur vous est tout à fait normal à 1 mois. Il a énormément besoin de sentir votre contact. Bien sûr ce n’est pas recommandé, vous l’avez bien lu, mais vous n’en pouvez plus et mettez de côté les recommandations pourvu qu’il dorme et je peux vous comprendre à défaut de vous y encourager. Je comprends que c’est épuisant de dormir avec lui sur vous et de plus c’est tout à fait insécure.

Il existe quand même des solutions même pour les bébés le plus “exigeants”. Tout d’abord avez-vous remarqué si ces pleurs étaient rythmés par les biberons auquel cas il faudrait peut-être voir avec un pédiatre pour savoir si son lait lui convient bien et s’il n’aurait pas de problème de digestion. J’en doute fort car il ne dormirait pas même sur vous.

La nuit je vous conseille de le mettre dans un lit co-dodo qui communique avec le vôtre et vous permet de garder votre bras posé sur lui pour qu’il sente le contact.

Dans la journée je vous conseille de le garder sur vous puisqu’il y est bien… Il n’a que 1 mois et à cet âge c’est là qu’on est bien… Dans les bras. Et si vous avez besoin de vos bras alors oui le porte bébé est la solution. Il n’y a rien d’anormal à cela à son âge.

Il y a des bébés plus difficiles que d’autres ce qui ne veut rien dire pour plus tard. Les tous premiers mois sont difficiles en général et ce confinement qui vous a complètement enfermés et isolés complique encore plus les choses. Surtout sortez, allez le promener au parc, allez voir amis et famille mais en respectant complètement les gestes barrières (masque et distance) et sans rassemblement de plusieurs personnes. Alternez entre vous et son papa les présences de jour pour que l’autre aille faire un tour pour se détendre et aussi la nuit faites chacun la votre car rien n’est pire pour le moral que de ne pas dormir bien.

Et puis… Un bébé ça crie ! De façon normale sans que personne n’y puisse rien. Et ça crie souvent pour s’endormir…

Bon courage à vous.