Partager

Allaitement : puis-je introduire le lait en poudre la nuit ?

il y a 4 mois

Bonjour,

J’allaite exclusivement mon bébé de 8 semaines, je tiens beaucoup à réussir mon allaitement mais rien ne va… Je n’ai pas vécu une tétée agréable depuis sa naissance… crevasses, canaux bouchés, muguet,… j’ai tout le temps mal… j’ai tout essayé (croyez-moi). Pourtant bébé tète super bien et prends du poids +++ ! Les tétées de la nuit sont les plus douloureuses (peut-être que la fatigue joue un rôle) donc j’envisage des les remplacer par du lait en poudre… est-ce une bonne ou une mauvaise idée de commencer la nuit ? Et quel lait choisir ? (Bébé RGO sous Gaviscon depuis 1 semaine) merci !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je vous félicite pour cette volonté d’allaitement et vous félicite de persévérer malgré ces ennuis !! Il n’est absolument pas normal de souffrir pendant 8 semaines !! Absolument pas !! Je ne sais pas qui vous accompagne dans cet allaitement mais je vous recommande de consulter une consultante en lactation qui doit assister à des tétées, bien observer ce qui se passe et trouver la solution. Car encore une fois on ne doit absolument pas souffrir en allaitant.

Pour répondre à votre question OUI bien sûr vous pouvez pendant quelques nuits, pour vous reposer, donner un biberon de lait artificiel ou mieux de votre lait tiré. Ainsi le papa pourra donner le biberon et vous dormirez une nuit complète. Mais cela ne peut être qu’une solution momentanée. En effet les tétées de nuit sont celles qui font le plus fabriquer le lait et si on les supprime trop longtemps on peut considérer que c’est un début de sevrage et observer une baisse de lactation.

Mais si vous voulez “réussir” votre allaitement comme vous dites il vaut mieux trouver la cause et la solution de ces douleurs plutôt que de se lancer dans un sevrage.

Ceci dit à l’impossible nul n’est tenu et si l’allaitement est une trop grande corvée pour vous ce n’est pas bon pour votre relation avec votre bébé… Tout cela est à bien réfléchir avec une personne compétente en allaitement mais aussi compréhensive qui ne vous mettra pas la pression pour un allaitement à tout prix mais vous aidera à trouver votre chemin selon ce que vous voulez au fond de vous…