Partager

Quel âge pour le vaccin Bexsero ?

il y a 1 an

Bonjour,

Sur les conseils de notre pédiatre, nous envisageons de faire vacciner notre fille (qui a deux mois) avec le vaccin Bexsero. Elle sera gardée à notre domicile par un de ses parents jusqu’à ses 9 mois au minimum, puis par une assistante maternelle avant son entrée en crèche prévue pour à 1 an. Puisqu’elle ne sera que très peu en contact avec d’autres enfants durant sa première année, recommandez-vous le vaccin Bexsero dès ses 3 mois (prochaine visite chez le pédiatre) ou est-il possible d’attendre ? Si j’ai bien compris l’article, il y a 3 injections lorsque la première est faite à 2-3 mois et seulement deux plus tard, est-ce bien le cas ?

Merci !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Les deux pics de fréquence pour les infections invasives à méningocoque se situent dans les premier 18-24 mois et durant l’adolescence.

La date de 3 mois pour le première injection du Bexsero tient compte des vaccinations obligatoires du calendrier vaccinal français. Au Royaume-Uni, le pays où le vaccin a été introduit en premier dans le calendrier vaccinal, les injections se font à 2, 4 et 12-13 mois.

Le nombre d’injections a diminué de 4 à 3 injection récemment chez les tout-petits avant deux ans. Ce n’est qu’à partir de 24 mois et plus particulièrement chez les adolescents que la vaccination se fait avec uniquement deux doses.

Si vous êtes décidés de vouloir protéger votre bébé contre cette pathologie rare mais terrible, je vous recommande de suivre le conseil de votre pédiatre et de commencer la vaccination à 3 mois, une deuxième dose à 5,5 mois et une injection de rappel vers les 13-14 mois.

Vous pouvez consulter notre article sur le sujet en cliquant ici.