Partager

A quel âge consulter un ophtalmologiste ?

il y a 6 mois

Bonjour,

A quel âge est-il recommandé de consulter un ophtalmologiste dans le cadre d’une visite systématique. Est-ce 9 mois et 24 mois ? Merci beaucoup d’avance pour votre retour. Cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Un dépistage visuel (et auditif) fait partie de tous les examens d’âge clef.

Vous trouvez ces examens sur les doubles pages du carnet de santé, donc à 2, 4, 9, 24, 36 mois et à 4, 6, 8, 10-13 et 14-17 ans.

La consultation ophtalmologique n’est pas indispensable et d’ailleurs difficile à obtenir. Il faudrait consulter pour ces examens un professionnel de santé formé et équipé.

Le développement de réfractomètres mobiles permettant un dépistage myopie, hypermétropie, astigmatisme et amblyopie de 6 mois à 100 ans était un vrai progrès pour la pédiatrie libérale, même si l’acquisition d’un tel appareil reste extrêmement couteux et l’acte de dépistage visuel reste très mal remboursé par la CPAM.

Ce qui doit vous inciter à consulter un ophtalmologue reste la présence de facteurs de risque évident d’un trouble de la vision comme par exemple une grande prématurité. Dans ce cas il est utile de consulter tôt, 9 mois me semble tout à fait approprié.