Mis à jour le 09 février 2023 2 de nos experts
97% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par 2
de nos experts
Les oreillons sont une maladie infectieuse particulièrement contagieuse due à un paramyxovirus. Elle se manifeste par une inflammation des principales glandes salivaires et des parotides*.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Symptômes et complications
L’infection va se présenter sous forme de fièvre (environ 38ºC) et par un gonflement important et douloureux des glandes salivaires situées en dessous des oreilles que l’on appelle les glandes parotides. La personne touchée pourra également ressentir des maux de tête, des douleurs d’oreilles pendant plusieurs jours, aura la gorge rouge et, dans certains cas, des douleurs de mastication.
Son visage prendra la forme d’une poire (gonflement situé juste sous les oreilles, à différencier des ganglions localisés au niveau du cou) et reviendra à la normale au bout d’une dizaine de jours.
Le malade sera contagieux une semaine avant et une semaine après l’apparition des symptômes. L’évolution est le plus souvent bénigne, et la maladie régressera spontanément en une dizaine de jours.
Notez par ailleurs que dans 30 à 40 % des cas, aucun symptôme n’apparaîtra et l’infection passera alors inaperçue.
En revanche, dans certains cas, il peut y avoir des complications qui peuvent alors s’avérer graves comme une méningite, une surdité transitoire ou définitive ou encore une inflammation des testicules pouvant entraîner une stérilité.
Mode de transmission
La transmission du virus se fait par voie aérienne (toux, inhalation de gouttelettes de salives émises par une personne contaminée) ou contact salivaire direct.
Existe-t-il un traitement contre les oreillons ?
Il n’existe pas de traitement contre les oreillons, mais le médecin pourra prescrire des antalgiques (paracétamol) pour la douleur et du repos.
Prévention
La vaccination contre les oreillons est obligatoire pour les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018. Elle doit s’effectuer avec une dose à 12 mois suivie d’une 2ème dose entre 16 et 18 mois.
* Parotide : glande salivaire la plus volumineuse située derrière la branche montante de la mandibule (maxillaire inférieure), sous l’oreille.
Impacts et intérêts de cette vaccination obligatoire
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Stella : 25 €
Comme Stella, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Dr Jean-Paul BLANC
Pédiatre libéral, Saint-Etienne
Dr Antoine BOURILLON
Pédiatre, Paris
Spécialité : Pédiatrie générale
Infovac-France, Ligne directe d’informations sur les vaccinations : www.infovac.fr
Bourrillon A. « pédiatrie pour le praticien » – 5e édition – 2008 – Masson éditeur Paris – 832 pages.
American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages.
Les vidéos du Pr FLORET ont été réalisées par l’association Pédiatrie en Drôme-Ardèche.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterVous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 8 questions disponibles aujourd’hui