> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Grossesse > Grossesse et syndrôme pieds-mains-bouche

Grossesse et syndrôme...

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de 12SA et je suis éducatrice de jeunes enfants en multi-accueil. Depuis une semaine nous faisons face à une épidémie de pieds-mains-bouche au sein de notre structure: 3 cas recensés sur mon groupe et une dizaine de cas sur l’autre groupe, deux adultes touchés. J’ai demandé conseil à mon gynécologue qui m’a dit qu’il ne faudrait aucun contact avec ces enfants, ce qui lui paraît difficile, et il souhaite donc me mettre en arrêt pour la durée de l’épidémie. Sur internet, les avis sont multiples, « sans incidence pour le fœtus » ou « grossesse à surveiller si la maman a contracté PMB ».

Le site ameli de la sécurité sociale n’est pas très rassurant non plus: je vous le cite « Les femmes enceintes qui contractent le virus du syndrome pieds-mains-bouche peuvent le transmettre au fœtus. Ce risque est présent pendant la grossesse par voie placentaire ou au moment de l’accoucharment. La gravité de cette infection est très variable et impossible à prédire, même si elle est souvent anodine. Idéalement, les femmes enceintes doivent : éviter les contacts étroits avec quiconque souffre du syndrome pieds-mains-bouche ; accorder une attention particulière aux mesures qui empêchent la transmission. Une surveillance plus attentive de la grossesse est nécessaire si la maman a contracté l’infection »

Je suis complètement perdue. Déjà maman d’une petite fille de 3 ans, il est vrai qu’elle pourrait elle-même contracter le PMB ou tout autre maladie infantile et je serais bien obligée de m’en occuper malgré ma grossesse, comme me l’a fait remarqué ma collègue puéricultrice. Mon gynécologue me répond qu’il s’agit de s’exposer le moins possible à ce risque. C’est pourquoi, je me tourne vers vous aujourd’hui car je ne sais pas quoi faire face à cette situation? Par avance, merci beaucoup pour votre retour.

 

1 Trim
Je vous recommande l'article "Grossesse et syndrôme pieds-mains-bouche" sur le site mpedia.fr
18/01/2019

Je comprends vos inquiétudes, les mêmes interrogations sont encore plus fréquemment posées avec le cytomégalovirus.

Il y a plusieurs éléments à retenir.

·       Vous avez une fille de 3 ans, vous avez donc déjà eu contact avec beaucoup de pathologies infectieuses pédiatriques par elle.

·       Vous travaillez en multi-accueil, donc en contact constant avec des enfants en bas âge. Les épidémies de Coxsackievirus, comme la grippe, le VRS et le Rotavirus, suivent des courbes annuelles avec des pics à peu de semaines près au même moment. Vous avez donc probablement déjà eu contact avec ces virus dans votre travail, et vous avez donc des anticorps et êtes protégés contre ce virus.

·       En cas d’arrêt de travail, comme le conseille votre gynécologue, vous allez reprendre quand ?

·       Comme vous dites, qu’allez-vous faire si votre demoiselle attrape un syndrome PMB ?

·       Il y a d’autres pathologies dues à ce virus (herpangine, simple éruption cutanée non spécifique), comment faire pour se rendre compte ?

Je vous conseille essentiellement de vous vacciner contre la grippe, en suivant le calendrier vaccinal des femmes enceintes. La grippe est probablement encore plus dangereuse et surtout facile à prévenir en vous vaccinant.

Pour revenir sur le Coxsackievirus :

Il s’agit d’une évaluation du risque, qui est évidemment impossible par mail. Même en vous arrêtant de travailler vous allez continuer à faire des courses, voir des copines (les votre et celles de votre demoiselle) et avoir une vie sociale, donc forcément le risque qui va avec. Essayez de travailler dans une section de grands enfants si celle-ci existe dans votre structure. L’hygiène est plus facile et une majorité à déjà eu un PM

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 17/01/2019 Mis à jour le 18/01/2019