> Mon pédiatre & Moi > Questions/Réponses > Allaitement > Baisse de lactation, bébé 6 semaines

Baisse de lactation, bébé 6 semaines

Bonjour,

Mon fils a 6 semaines, il est né avec 3 semaines d'avance. Je l'allaite exclusivement au sein depuis sa naissance. J'ai remarqué qu'il tétait moins longtemps depuis quelques jours et qu'il régurgitait beaucoup. Je pense avoir une baisse de lactation depuis 2 jours : seins mous, seulement 2 selles par jour contre 7 ou 8 avant, bébé réclame beaucoup et a le ventre qui gargouille. Du lait continue toutefois de couler de mes seins lorsque je les presse. Par ailleurs, mon fils a beaucoup de gaz. Je le masse plusieurs fois par jours et le porte beaucoup.

Concernant la baisse de lactation, je pensais lui proposer le sein plus régulièrement et commencer à tirer mon lait (ce qui était prévu) pour favoriser la lactation. Dois-je attendre qu'il réclame ? Le réveiller s'il s'endort ? Avez-vous d'autres conseils ? Concernant les gaz, je lui donne du bio-gaya et aimerai lui donner en plus de la calmosine : savez-vous si l'association est possible ? Dois-je adapter mon alimentation ou proscrire certains aliments qui fermentent (chou, oignons, laitages...) ?

Je vous remercie beaucoup pour votre reponse et pour votre site qui est très bien fait

Nouveau-Né
Je vous recommande l'article "Baisse de lactation, bébé 6 semaines" sur le site mpedia.fr
ARCHIVE

Tout d’abord il n’a jamais été prouvé qu’il fallait supprimer certains aliments. C’est une idée très répandue mais rien n’est scientifique dans cette idée.

Ensuite je ne vois pas pourquoi vous pensez avoir une baisse de lactation. Le fait que votre enfant ait moins de selles n’est pas une raison suffisante. En effet 2 selles par jour, de plus si elles sont abondantes, est largement suffisant à 6 semaines. A cet âge il est fréquent qu’un enfant n’ait même pas de selle tous les jours. Comme signes indicateurs de bonne lactation vous devez remarquer si votre enfant déglutit bien, le mettre aux deux seins à chaque tétée voire à 3 seins (revenir au premier après le second) pour qu’il soit repu, et une bonne prise de poids (20g par jour en moyenne). Si votre enfant réclame beaucoup c’est une bonne raison pour le mettre souvent : il est bien meilleur stimulateur de votre lactation que le tire lait ! Mais quand il dort laissez le dormir. C’est bien de porter beaucoup votre enfant. Pour les gaz et les coliques effectivement les massages et le portage sont de bons gestes.

Si le médecin qui suit votre enfant dit qu’il va bien et que sa prise de poids est normale je pense que votre allaitement av bien. 

Essayez de trouver dans votre entourage une consultante en lactation. Peut-être à la maternité où vous avez accouché ou une sage-femme en ville : voir leur site http://consultants-lactation.org/

Je pense que ce sera mieux car je ne peux guère plus pour vous aider par mail. Il faut voir votre bébé et le voir téter et bien analyser ses rythmes. 

Cette réponse vous a été utile ?

Aidez mpedia à continuer d'exister et à rester gratuit en faisant un don. Nous avons besoin de vous !

Auteurs
Article publié le 18/12/2017 Mis à jour le 19/12/2017