Partager

Conseils pour un sevrage de bébé réussi

Mis à jour le 05 août 2022 Dr Marie-José SIMON GHEDIRI

Conseils Sevrage Reussi

Sevrer son bébé veut dire arrêter progressivement de lui donner du lait maternel. Les tétées sont supprimées les unes après les autres pour laisser le temps à votre corps et à votre bébé de s’habituer à ces changements. Le sevrage est soit total (vous supprimez petit à petit toutes les tétées au sein), soit partiel (vous remplacez quelques tétées par du lait artificiel ou des aliments solides).

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Conseil n°1 : Commencez par supprimer la tétée du milieu de journée

Puis, vous supprimerez celle du midi, celle du soir et enfin celle du matin si vous avez décidé de sevrer totalement votre bébé. Si vous ne souhaitez pas encore le sevrer totalement, vous pouvez garder par exemple une tétée au sein le matin et une autre le soir. Aux autres repas, vous lui donnez du lait artificiel et/ou des aliments solides (tout dépend de son âge).

Sachez cependant que certaines mamans ont du mal à maintenir une bonne lactation avec seulement deux tétées quotidiennes. Si c’est votre cas, essayez de tirer votre lait au cours de la journée (même si vous travaillez, vous avez le droit à 1 h par jour pour allaiter votre bébé ou tirer votre lait).

Sinon, vous pouvez peut-être vous arranger pour garder trois tétées au final : le matin, en fin d’après-midi et en soirée par exemple. Les week-ends et pendant vos jours de congé, vous pourrez donner uniquement le sein à votre bébé pour relancer la lactation. En résumé, si vous avez opté pour un sevrage partiel, votre bébé sera nourri au sein quand il sera près de vous et au biberon quand vous serez éloignés.

Conseil n°2 : Dès que vos seins s’assouplissent, supprimez une autre tétée

Souvent, 2 à 3 jours après avoir supprimé la première tétée, vos seins sont moins tendus. C’est à ce moment-là que vous pouvez supprimer la deuxième tétée et ainsi de suite. En procédant ainsi par étapes, on évite les engorgements.

Conseil n°3 : Si vos seins sont tendus, faites couler un peu de lait

Vous pouvez exprimer un peu de lait à l’aide d’un massage aréolaire (demandez à un spécialiste de l’allaitement de vous montrer comment on réalise ce massage).

Conseil n°4 : Ne prenez pas de médicament

En effet, aucun traitement n’est indiqué au moment du sevrage pour faire baisser la lactation. Les seins vont de toutes façons produire naturellement moins de lait avec la suppression progressive des tétées car ils seront moins stimulés.

Conseil n°5 : Si votre bébé refuse le biberon, changez de tétine

Vous pouvez aussi donner le biberon dans une pièce différente de celle ou vous avez l’habitude d’allaiter. Ou faire donner le biberon par une autre personne. Au début également, vous pouvez remplir le biberon avec du lait maternel. Une fois qu’il s’est habitué à téter au biberon, vous pouvez le remplir avec du lait artificiel. La transition sera plus douce.

Le conseil du pédiatre

Quand vaut-il mieux sevrer son bébé, à la reprise du travail, après 6 mois, plus tard encore ?

La réponse de notre pédiatre :

« Tout va dépendre de vous, de vos contraintes, de vos convictions aussi. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois et une poursuite de l’allaitement pendant les 2 ans qui suivent. Certaines mamans choisissent de poursuivre leur allaitement longtemps, d’autres feront un allaitement partiel à la reprise du travail, d’autres préféreront sevrer complètement leur bébé car elles n’imaginent pas l’association travail-allaitement. A chacune de se déterminer et d’assumer sa décision. Le bébé s’adaptera si vous êtes claire avec votre décision et soutenue par le papa. »

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le guide de l’allaitement maternel édité par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et le Ministère de la santé. 68 pages

Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM)

Site internet www.santeallaitementmaternel.com

L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l’Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C.

Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Coordination D. Turck. Archives de pédiatrie. Octobre 2012 ; volume 19, supplément 3 : p.S77- S96

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 8 questions disponibles aujourd’hui