Partager

L’allaitement mixte en pratique

Mis à jour le 15 janvier 2021 2 de nos experts

 Dr Alain BOCQUET
 Dr Nathalie GELBERT

Écrit par 2
de nos experts

allaitement mixte

On parle d’allaitement mixte quand le bébé est nourri à la fois au sein et au lait industriel. Comment fait-on concrètement ? Les réponses des spécialistes de l’Afpa à toutes vos questions.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Quand commencer ?

Il vaut mieux introduire les biberons de lait industriel le plus tard possible car il n’y a pas de meilleur aliment que le lait maternel pour votre bébé. Il est recommandé d’allaiter exclusivement jusqu’à 6 mois révolus ou au moins 4 mois révolus. Entre 4 et 6 mois, on peut débuter la diversification alimentaire (c’est-à-dire l’introduction d’autres aliments que le lait) tout en continuant à allaiter jusqu’à 1 an, voire davantage. De plus, quand on introduit trop tôt des biberons de lait industriel, la production de lait diminue et la maman est parfois obligée de sevrer définitivement son enfant (c’est-à-dire de stopper complètement l’allaitement). Cela dit, il appartient à chaque maman de déterminer le moment opportun pour commencer l’allaitement mixte, au regard de ses contraintes et de ses envies.

Que faire si je ne peux pas retarder de beaucoup l’introduction du lait industriel ?

Dans tous les cas, il est quand même conseillé d’attendre 6 semaines avant de commencer à donner des biberons de lait industriel, le temps que la lactation soit bien installée et que votre bébé maîtrise la succion du sein. La succion du sein est en effet différente de la succion de la tétine. Si vous introduisez trop tôt la tétine (ou la sucette d’ailleurs), votre bébé risque ensuite de ne plus savoir téter correctement au sein ou alors même de bouder le sein, car le lait coule plus facilement au biberon.

Est-il utile de donner des biberons de lait industriel longtemps avant la reprise du travail ?

Non, juste quelques jours avant, c’est suffisant pour habituer vos seins à être moins fréquemment vidés. Vous aurez peut-être besoin de tirer votre lait les premiers jours au travail, si jamais vos seins sont tendus, mais vous constaterez vite que la production de lait s’adapte à la demande. Moins les seins sont stimulés, moins ils ne fabriquent de lait. La lactation diminue aussi avec le stress et la fatigue du travail.

Quelles tétées remplacer par du lait industriel ?

Il faut toujours commencer par les tétées les moins abondantes de l’après-midi, pour éviter d’engorger vos seins. Remplacez d’abord une seule tétée par du lait industriel. Puis, quand vos seins sont moins tendus (au bout de 2 à 3 jours chez certaines femmes, 5 à 6 jours chez d’autres), vous pouvez alors remplacer une autre tétée par un biberon.

Il vaut mieux ne pas remplacer les tétées du matin, celles du soir et de la nuit (si votre bébé tète toujours la nuit) par du lait industriel car ce sont les tétées les plus abondantes.

Quel lait artificiel choisir ?

Vous devez poser la question à un professionnel de santé et ne pas choisir toute seule le lait artificiel que vous allez donner à votre bébé. Il vous faut en effet être bien renseignée par une personne compétente en nutrition infantile et dégagée de tout intérêt dans la fabrication et la vente d’aliments pour enfants. Le pédiatre est pour vous un interlocuteur de choix. Jusqu’à la diversification (rappelez-vous, il s’agit de l’introduction d’aliments autres que le lait entre 4 et 6 mois), on utilise une préparation pour nourrissons (on parle de lait 1er âge). A partir du moment où l’on diversifie l’alimentation, on utilise une préparation de suite (lait 2e âge).

La mode actuelle est aux laits relais, les industriels laissant entendre qu’ils seraient préférables aux laits 1er âge pour prendre la suite de l’allaitement maternel. Ceux-ci ne présentent pourtant bien souvent pas d’intérêt nutritionnel particulier par rapport aux laits 1er âge alors que leur coût est généralement supérieur. Quant aux laits relais 2e âge, leur intérêt est discutable puisque l’enfant est diversifié.

Les laits hypoallergéniques (HA) vendus en pharmacie ne sont indiqués que si votre bébé est considéré comme à risque allergique (lorsque sa mère et/ou son père et/ou son frère et/ou sa sœur ont présenté une allergie prouvée, qu’elle soit digestive, respiratoire ou cutanée). Après la diversification, les laits HA ne sont plus recommandés. Les laits HA ne sont pas interchangeables (le pharmacien doit respecter la marque prescrite par votre médecin).

Pour choisir un lait adapté, je consulte mon pédiatre !

Quel lait artificiel choisir pour mon bébé ? Consultez votre pédiatre !
Illustration : Léna Piroux

Que faire en cas de baisse de la lactation ?

Essayez de tirer votre lait régulièrement lorsque vous n’êtes pas avec votre enfant pour stimuler la lactation.

  • Au travail, vous avez le droit à 1 h par jour pour allaiter votre bébé ou tirer votre lait, dans une pièce respectant votre intimité et équipée d’un réfrigérateur.
  • Les week-ends et pendant vos jours de congé, multipliez les tétées au sein et ne donnez aucun biberon.
  • Le jour de la reprise, pensez à prendre avec vous votre tire-lait car vous serez peut-être obligée de tirer un peu de lait à la pause de midi pour soulager vos seins. Vous pourrez ramener ce lait à la maison le soir dans une glacière et le stocker au réfrigérateur ou au congélateur, puis le porter, toujours dans une glacière, chez la personne qui garde votre bébé, qui pourra ainsi le lui donner au biberon.

Enfin, reposez-vous. Si vous suivez bien ces conseils, vous devriez pouvoir maintenir un allaitement mixte aussi longtemps que vous le souhaitez.

J'ai le droit de tirer mon lait au travail !

Continuez à allaiter en travaillant, c'est possible !
Illustration : Léna Piroux

Je mets mon bébé au sein dès que possible, et confie mon lait tiré à la personne qui le garde

Confiez votre lait tiré à la personne qui garde votre bébé
Illustration : Léna Piroux

Le conseil du pédiatre

Conseil de notre pédiatre

« Il faut aussi bien expliquer aux personnes qui gardent votre bébé que les enfants nourris au sein mangent plus fréquemment mais de façon moins abondante que les enfants nourris au biberon. Ce rythme alimentaire doit être bien respecté en votre absence pour ne pas perturber votre bébé. On donnera par conséquent autant de biberons que de tétées mais moins remplis que ce qui est marqué sur les boîtes, soit, pour un bébé de 2 à 3 mois, entre 120 et 150 ml toutes les 3 heures. »

Le saviez-vous ?

 

Il est fortement déconseillé, sauf impossibilité de faire autrement, de donner des biberons de lait industriel en complément des tétées au sein avant au moins 6 semaines car l’allaitement risquerait d’être compromis. Plus tard vous introduirez le lait industriel, et plus longtemps vous pourrez allaiter, même si ce n’est que le matin et en fin de journée.

Demandez à votre pédiatre quel lait industriel vous devez donner à votre bébé si vous voulez commencer l’allaitement mixte.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le guide de l’allaitement maternel édité par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et le Ministère de la santé. 68 pages

Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM)

Site internet www.santeallaitementmaternel.com

L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l’Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C.

Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Coordination D. Turck. Archives de pédiatrie. Octobre 2012 ; volume 19, supplément 3 : p.S77- S96.

Chouraqui J.-P. Préparations pour nourrissons, de suite et pour enfants en bas âge : O Goulet, M Vidailhet, D Turck, coordinateurs. Alimentation de l’enfant en situation normale et pathologique. 2ème édition, Doin éditeurs, Paris. 2012 : 137-49.

Mouterde O. Le choix d’un lait artificiel. Médecine & Enfance ; avril 2010 : p2 – 5.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 4 questions disponibles aujourd’hui