Co-sleeping, co dodo, Pour ou Contre ?
De retour de la maternité, vous apprenez peu à peu à comprendre le rythme de votre bébé. Le sommeil est un moment très important pour le développement de votre enfant et vous vous demandez comment accompagner au mieux son bien-être pendant la nuit. Faut-il ou non dormir avec son bébé ?
Durant les premiers mois de sa vie, la relation entre une mère et son enfant est très tactile, très proche. Votre tout petit a besoin de beaucoup de présence et en particulier de contacts. Il a besoin de se sentir entouré par ses parents.
La question du sommeil et de la place de votre enfant pendant la nuit est importante. Faut-il le mettre seul dans sa chambre, faut-il dormir avec lui ? Lorsque vous l’allaitez et qu’il s’endort, pourquoi ne pas le garder près de vous ? Quelle est la meilleure solution pour vous et votre bébé ?
Les risques du cosleeping ou co dodo
Le plaisir d’être proche de son bébé, de le caresser, de le tenir contre soi est très fort pour les parents et il est certain que le bébé a besoin d’un contact. Cependant, il est dangereux de dormir avec son enfant dans le lit. Un lit d’adulte n’est tout d’abord pas adapté à un nouveau-né.
Une solution intermédiaire
Pour rester proche de votre tout petit, en particulier pendant les mois qui suivent sa naissance, une solution intermédiaire est conseillée : elle consiste à mettre son lit dans la chambre parentale, le temps qu’il s’adapte au rythme jour / nuit et qu’il ait des cycles de sommeil plus longs. La proximité rassure ainsi bébé et ses parents qui l’entendent sommeiller, se réveiller et peuvent alors le nourrir plus facilement. Le risque de mort inattendue du nouveau-né est moindre quand le bébé dort dans la chambre parentale.
Après trois/quatre mois, la vue de votre enfant s’améliore, il s’adapte peu à peu à son environnement, aux lumières, aux odeurs. Il commence également à faire ses nuits.
Vers six mois, c’est le moment de l’installer peu à peu dans sa propre chambre.
Cela n’exclut pas quelques retours à vos côtés, en cas de pleurs, de cauchemars ou de câlins !