> Nouveau-Né > Au quotidien > Sommeil et pleurs > Co-sleeping, pour ou contre ?
Co-sleeping, pour ou contre ?
co-dodo
de Nouveau-Né à 3 mois
Mémoriser Je vous recommande l'article "Co-dodo, dormir avec son enfant, que faut-il en penser ?" sur le site mpedia.fr

Co-dodo, dormir avec son enfant, que faut-il en penser ?

Co-sleeping, co dodo, Pour ou Contre ?

De retour de la maternité, vous apprenez peu à peu à comprendre le rythme de votre bébé.  Le sommeil est un moment très important pour le développement de votre enfant et vous vous demandez comment accompagner au mieux son bien-être pendant la nuit. Faut-il ou non dormir avec son bébé ?

Durant les premiers mois de sa vie, la relation entre une mère et son enfant est très tactile, très proche. Votre tout petit a besoin de beaucoup de présence et en particulier de contacts. Il a besoin de se sentir entouré par ses parents.

La question du sommeil et de la place de votre enfant pendant la nuit est importante. Faut-il le mettre seul dans sa chambre, faut-il dormir avec lui ? Lorsque vous l’allaitez et qu’il s’endort, pourquoi ne pas le garder près de vous ? Quelle est la meilleure solution pour vous et votre bébé ?

Les risques du cosleeping ou co dodo

Le plaisir d’être proche de son bébé, de le caresser, de le tenir contre soi est très fort pour les parents et il est certain que le bébé a besoin d’un contact. Cependant, il peut être dangereux de dormir avec son enfant dans le lit. Un lit d’adulte n’est tout d’abord pas adapté à un nouveau-né.

Votre enfant est trop petit pour les couvertures, couettes ou oreillers. S’il s’enroule dans une couverture, ou s’enfonce dans un oreiller, il risquerait de s’étouffer durant son sommeil.
 
Les mamans, et notamment celles qui allaitent, produisent une hormone qui leur permet à la fois de s’endormir et de se réveiller rapidement, et donc d'être de rester en alerte pour le bébé.
Mais ce n'est pas le cas pour le papa, même s’il reste attentif au sommeil de votre bébé. Il aura donc le sommeil plus lourd que vous et risque de rouler, d’écraser, de pousser votre nourrisson glissé entre vous dans le lit.
Pour en savoir plus sur la MIN (Mort inattedue du nourrisson) ou Mort Subite, vous trouverez plus d'informations ici : http://www.mpedia.fr/257-min-mort-inattendue-nourrisson.html

Une solution intermédiaire

Pour rester proche de votre tout petit, en particulier pendant les mois qui suivent sa naissance, une solution intermédiaire peut consister à mettre son lit dans la chambre parentale, le temps qu’il s’adapte au rythme jour / nuit et qu’il ait des cycles de sommeil plus longs. La proximité rassure ainsi bébé et ses parents qui l’entendent sommeiller, se réveiller et peuvent alors le nourrir plus facilement.

Après trois mois, la vue de votre enfant s’améliore, il s’adapte peu à peu à son environnement, aux lumières, aux odeurs. Il commence également à faire ses nuits. C’est peut être le moment de l’installer peu à peu dans sa propre chambre.

Cela n’exclut pas quelques retours à vos côtés, en cas de pleurs, de cauchemars ou de câlins !

A savoir

Il existe désormais un système de lit pour bébé à accrocher au lit des parents, les lits de "co-dodo". C’est un berceau fixé au rebord du lit parental, permettant ainsi à l’enfant de dormir dans son espace en étant tout près de ses parents.

Cette solution pratique évite de se lever pour nourrir ou rassurer son enfant et permet aux parents de se rendormir plus facilement et de suivre le rythme de leur nouveau-né.

Elle n’est toutefois pas du tout indispensable. Cependant, si vous l'utilisez, il faut être vigilent et vérifier de bien accrocher les deux lits ensemble afin d'éviter le risque que le bébé ne tombe entre les deux.

Haut de page
Experts
Article publié le 02/07/2012 Mis à jour le 31/05/2016
Sources

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Le grand Livre de la grossesse - Collège national des gynécologues et obstétriciens français - direction J.Lansac - Editions Eyrolles 2012/2013

Mémoriser Je vous recommande l'article "Co-dodo, dormir avec son enfant, que faut-il en penser ?" sur le site mpedia.fr