Partager

Y a-t-il une eau à privilégier contre la constipation ?

il y a 12 mois

Bonjour,

Mon fils de 21 mois est souvent constipé et se plaint de douleurs au ventre. Quelle eau lui donner ? Puis-je remplacer les yaourts nature standard par des yaourts particuliers ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

La constipation à l’âge de votre enfant est souvent de type rétentionnelle et non directement liée à l’alimentation qui a l’air équilibrée.

Dans la prise en charge, la diététique a toute sa place. L’alimentation doit être variée, riche en fibres (fruits et légumes, pain complet) et contenir suffisamment de graisses. Votre petit garçon doit encore boire 1 biberon de lait de croissance le matin. Contrairement aux messages publicitaires, aucun type de yaourt n’a démontré une activité particulière sur le transit.

Dans la journée, proposez-lui à boire souvent, une eau faiblement minéralisée (sans ajout ni de sucre ni de sirop). L’eau Hépar® a la réputation d’accélérer le transit, mais elle est fortement minéralisée et il faut éviter de dépasser 250 ml par jour.

Il ne faut pas oublier l’activité physique qui a toute sa place pour réduire une constipation.

Proposez à votre enfant d’aller régulièrement et suffisamment longtemps sur le pot.

Il est parfois aussi très utile de commencer un traitement avec un laxatif osmotique type Macrogol® pour éviter les selles dures et douloureuses qui tendent à rendre la constipation chronique. Parlez-en à votre médecin, ce traitement est sans aucun effet secondaire et permettra l’amélioration rapide de la constipation.