il y a 6 ans
Bonjour,
Mon fils de 21 mois est souvent constipé et se plaint de douleurs au ventre. Quelle eau lui donner ? Puis-je remplacer les yaourts nature standard par des yaourts particuliers ?
La réponse de notre expert
BOCQUET Alain, Dr
Bonjour,
La constipation à l’âge de votre enfant est souvent de type rétentionnelle et non directement liée à l’alimentation qui a l’air équilibrée.
Dans la prise en charge, la diététique a toute sa place. L’alimentation doit être variée, riche en fibres (fruits et légumes, pain complet) et contenir suffisamment de graisses. Votre petit garçon doit encore boire 1 biberon de lait de croissance le matin. Contrairement aux messages publicitaires, aucun type de yaourt n’a démontré une activité particulière sur le transit.
Dans la journée, proposez-lui à boire souvent, une eau faiblement minéralisée (sans ajout ni de sucre ni de sirop). L’eau Hépar® a la réputation d’accélérer le transit, mais elle est fortement minéralisée et il faut éviter de dépasser 250 ml par jour.
Il ne faut pas oublier l’activité physique qui a toute sa place pour réduire une constipation.
Proposez à votre enfant d’aller régulièrement et suffisamment longtemps sur le pot.
Il est parfois aussi très utile de commencer un traitement avec un laxatif osmotique type Macrogol® pour éviter les selles dures et douloureuses qui tendent à rendre la constipation chronique. Parlez-en à votre médecin, ce traitement est sans aucun effet secondaire et permettra l’amélioration rapide de la constipation.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.