Partager

Vaccination méningite B : faut-il faire vacciner bébé ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Avec mon mari nous sommes en plein doute en ce qui concerne de la faire vacciner contre la méningite B ! Nous n’arrivons pas à prendre de décision car cela fera encore 1 vaccin de plus et il n’y a pas trop de cas en France… Bref est-il possible au cas où de faire la 1ère injection plus tard ? Si oui à quel âge est la dernière limite ? Je vous remercie.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le vaccin Bexsero n’est pas recommandé ni remboursé en France, contrairement à d’autres pays comme le Royaume Uni.

Il est avec un prix recommandé assez onéreux : en officine entre 80 et 85 € la dose vaccinale.

Si vous vous vous décidez à vacciner votre demoiselle, il faudra prévoir trois doses, si vous la faites vacciner avant 2-3 ans.

Une consultation publique à ce sujet vient d’être lancé par la HAS ces jours-ci pour discuter d’une éventuelle recommandation avec remboursement en France, mais je ne suis pas du tout sûr que ceci aboutira.

Pour vous il ne s’agit pas d’une réflexion coût-bénéfice ou épidémiologique, mais d’un questionnement purement individuel. Souhaitez-vous protéger votre fils contre la méningite bactérienne la plus fréquente en France ? Même si cette pathologie reste assez rare, elle est malgré tout gravissime.

Personnellement je recommande, comme le fait votre pédiatre, ce vaccin à 3, 5 et 14 mois et en vaccination de rattrapage chez les adolescents en deux doses après le 11ème anniversaire.

Tout médecin ayant vu une septicémie à méningocoque, avec des bébés ou enfants en pleine santé, qui sont morts 24 heures après, malgré tous les progrès de la médecine, ne peut que proposer cette vaccination à ses patients. Si vous avez un doute sur une vaccination, la meilleure question à poser votre médecin reste “qu’avez-vous fait pour vos enfants ?”

Il est bien évidemment possible de la vacciner plus tard, il n’y a pas de vrai âge limite. Les grand pics de fréquence sont cependant les premier 18-24 mois et l’adolescence.

Contrairement aux autres vaccinations, pensez à donner du Paracétamol deux heures avant ce vaccin et dans les 12-24 heures qui suivent la vaccination pour éviter des réaction fébriles.